Agadir : Adoption du budget 2021 de la région Souss Massa et plusieurs projets de développement

2 مارس 2021101 مشاهدة
Agadir : Adoption  du budget 2021 de la région Souss Massa et plusieurs  projets de développement
رابط مختصر
Kaddour Fattoumi

 العرب المغربية فطومي - العرب تيفي Al Arabe TVLe Conseil de la Région Souss – Massa a adopté, lundi, à l’unanimité le budget de l’exercice 2021 et de nombreux points de l’ordre du jour de la session ordinaire du mois de mars.
Cette session s’est déroulée au siège de la Wilaya, sous la présidence de M. Brahim Hafidi, Président du Conseil, et en présence de M. Ahmed Hajji, Wali de la région et gouverneur de la province d’Agadir Idaoutanane, des gouverneurs et des représentants de plusieurs services extérieurs.
Le président du conseil et le wali de la région ont rappelé, dans des allocutions, les circonstances exceptionnelles dans lesquelles se tient la session marquée par la lutte acharnée contre la propagation de la pandémie Covid 19, en exaltant les multiples réalisations accomplies sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI pour la vaccination de la population contre le coronavirus et le retour du pays à la vie normale et pour la défense de l’intégrité territoriale.
Ils ont ensuite mis l’accent sur les efforts poursuivis pour l’essor de la région Souss- Massa, dans des domaines multiples d’équipement et de développement social, économique et culturel.
Le conseil a ensuite approuvé à l’unanimité le budget pour l’exercice 2021, le transfert et la reprogrammation des crédits , les dotations allouées à l’Agence régionale pour la mise en œuvre des projets (AREP) au titre de 2021 de plus de 326 MDh , la demande d’un prêt auprès du Fonds d’équipement Communal (FEC) d’un montant de 149 MDh pour combler le déficit budgétaire, et la révision de l’organigramme administratif de la région.
L’examen de la question de la réduction du capital du « Fonds Igrane » et de l’additif à la convention de partenariat pour la création de projets sportifs à Tiznit ont été reportés à une date ultérieure, selon un communiqué.
Le Conseil a de même discuté et approuvé à l’unanimité plusieurs projets de conventions de partenariat dans différents domaines , notamment la création de la zone Onshore dans la commune de Taghazout pour l’implantation de projets touristiques, l’aménagement de la de la corniche de Taghazout , la création du pôle de valorisation des produits de l’aquaculture de Tigret, la remise à niveau de certaines unités hôtelières, la création d’un Technoparc, la restauration d’Agadir Ighir Ifrane a Idda Ou Guenitif et l’entretien des routes entre Isgaouen et Ifnaouen.
Le conseil a également adopté le projet de construction d’installations administratives au centre d’hébergement de l’étudiante universitaire à Agadir, l’équipement de salles multimédias, et d’autres projets d’assainissement de plusieurs centres communaux , en plus de contrats cadres avec le ministère chargé des marocains résidents à l’étranger(MRE) et la région de la Nouvelle-Aquitaine.
Le conseil a approuvé aussi le programme de contrat Région-Etat, l’adhésion de la région Souss –Massa à l’Organisation des Régions Unies (ORU /Fogar) et l’amendement de plusieurs conventions de partenariat concernant plusieurs projets d’équipement et de développement de la région.

Kaddour Fattoumi

المصدرقناة العرب المغربية

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.