Agadir: Signature d’une convention de partenariat pour la promotion de l’emploi dans la région de Souss-Massa

15 مارس 2021180 مشاهدة
Agadir: Signature d’une convention de partenariat  pour la promotion de l’emploi dans la région de Souss-Massa
رابط مختصر
Kaddour Fattoumi

 العرب المغربية فطومي 1 - العرب تيفي Al Arabe TVUne convention de coopération et de partenariat a été conclue, lundi, à Agadir, entre l’Etat et le conseil de la région Souss-Massa pour la promotion de l’emploi à travers le territoire de la région.
Cette convention a été signée par le ministre du travail et de l’insertion professionnelle, le wali de la région, le représentant du directeur général de l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) , d’une part, et le président du conseil de la région Souss-Massa , d’autre part.
Cet accord vise à l’élaboration et à l’exécution du programme régional pour la promotion de l’emploi pour la période 2020-2022 en facilitant la promotion des services et programmes au profit des jeunes pour leur permettre de bénéficier des opportunités d’emploi disponibles soit dans la région du Souss-Massa et dans les autres régions du pays soit à l’étranger.
La convention vise aussi à l’amélioration de l’attractivité de l’emploi, au soutien du travail salarié, à la promotion de auto-emploi, et au perfectionnement des capacités et compétences des acteurs territoriaux dans le domaine de la promotion de l’emploi.
Le conseil de région de Souss –Massa s’est engagé à mobiliser une enveloppe budgétaire de 15 Millions de Dh pour le financement des dispositions de la convention que le conseil a déjà adoptée en 2017 et amendée en 2020 et qui engage le ministère du travail et de l’insertion professionnelle , la wilaya de la région, l’ANAPEC , et ce, en vue de la promotion de l’emploi , de l’auto-emploi, et le soutien des employeurs .
L’Etat avait consacré plus de 280 Millions Dh sur une durée de trois ans pour la formation-insertion, et les programmes de qualification et accompagnement des projets d’auto-emploi, selon un communiqué ,
Quelque 21.000 personnes bénéficieront des activités d’orientation professionnelle, 12.000 des ateliers de prospection d’emploi, et 2.900 personnes de la formation dans le cadre du programme “qualification” .21.000 autres personnes de la région bénéficieront des programmes nationaux d’emploi salarié, dont 17.000 dans le cadre du contrat formation en vue
de l’insertion, professionnelle ,et 2.609 dans le cadre du programme stimulation “Tahfiz” . Pas moins de 700 autres personnes bénéficieront du programme d’accompagnement pour l’auto-emploi, selon la même source.

Kaddour Fattoumi

المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.