Agadir: visite des membres du conseil de la région Souss -Massa aux grands projets de la région

23 فبراير 202171 مشاهدة
Agadir: visite des membres du conseil de la région Souss -Massa aux grands projets de la région
رابط مختصر

Kaddour Fattoumi

fattoumi foto petite - العرب تيفي Al Arabe TVLes membres du conseil régional Souss Massa ont effectué durant le weekend des visites commentées aux grands projets réalisés ou en cours d’achèvement dans la province d’Agadir- Idda Ou Tanane entrepris par le conseil de la région en coopération avec d’autres départements .
Ces visites qui se sont déroulées sous la conduite du président du conseil, Ibrahim Hafidi, ont concerné la cité de l’Innovation, le projet Technopark , le projet de la cité des Métiers et Compétences, le projet de l’Institut des Industries Agroalimentaires, le projet de la zone industrielle Drarga, et le projet de la zone Offshore.
La Cité de l’Innovation, inaugurée le 6 février 2020 par SM le Roi Mohammed VI au sein de l’ancien siège de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées à nécessité 42 Millions de DH dont 12 M de Dh apport du conseil de la région en plus d’un Million Dh annuel pour la gestion de la Cité de l’Innovation pour une durée de 5 ans.
Le directeur de la Cité de l’innovation Souss-Massa a précisé que la cité accueille actuellement 27 startups, 8 structures entrepreneuriales dont 5 clusters professionnels spécialisés dans l’Identification et analyse des entités naturelles», «Analyse des résidus», «Changement climatique et développement durable», «Eaux, énergie et énergies renouvelables» et «Industrie LAB».
L’exploitation de la Cité de l’Innovation a été entamée après l’installation d’équipements de nouvelle génération, la sélection de 29 startups en plus 3 clusters professionnels spécialisés dans la recherche et l’innovation (Agadir Haliopôle, Agrotech, Logipôle) et deux structures pour le financement de la création d’entreprises (Souss-Massa initiative et Maroc-Entreprises).
les membres du conseil régional ont ,ensuite , visité le Technopark au quartier Tilila , destiné a accueillir plus de 100 aux startups auxquelles 52 locaux seront cédés en plus de 49 locaux pour les PME et 6 pour les grandes entreprises . Ce projet qui s’étend sur 2.000M2 a nécessité un budget de 81,5 Millions Dh financés en partenariat entre le conseil de la région et d’autres partenaires dont le ministère de l’industrie et du commerce, la wilaya de la région et la chambre de commerce, d’industrie et des services et la société “Morroccan information technopark company”(MITC).
Les membres du conseil régional ont visité, par la suite, à Drarga, le projet de la « Cité des Métiers et des Compétences » dont l’avancement de travaux de réalisation atteint 75%. D’une superficie de 19 Ha , cette cité aura une capacité d’accueil de 3.000 étudiants durant la première année de formation . Ce projet qui coûtera 390 Millions de Dh sera réalisé en partenariat entre le conseil de la région (70 MDh ) et l’ Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail qui représente (OFPPT).
La visite a concerné aussi à Drarga , l’Institut spécialisé en industrie agroalimentaire qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle . Un budget de 88 Millions Dh a été alloué à ce projet dont 42 Millions DH apport du conseil de la région. L’avancement des travaux de réalisation de cet important projet entrepris en partenariat avec l’OFPPT a atteint 50%.
La visite s’est achevée à la même commune de Drarga avec un exposé sur le projet du Parc Industriel Intégré qui couvre une superficie de 35 Ha et qui a mobilisé un budget de 185 Millions. Ce parc industriel réalisé en partenariat entre le conseil de la région, le ministère de l’industrie et du commerce, la wilaya de la région, le groupe « Al Omrane » et la commune de Drarga, a déjà enregistre un investissement global de 769 Millions Dh avec la possibilité de création 2.679 postes d’emplois. La première tranche de ce grand projet a été livrée en avril 2020 avec la cession de 84 % des lots , alors que la deuxième tranche du projet a été lancée en décembre 2020.
Le projet de création d’une zone offshore sur une superficie de 305 Ha et un cout de de 265 Millions Dh a été présenté, à cette occasion, aux élus du conseil régional du Souss-Massa . Ce projet qui sera concrétisé en coopération avec les départements de l’intérieur, de l’économie et finances, de l’aménagement du territoire national, de l’industrie et commerce, de la wilaya de la région et du conseil de la région, a pour principaux objectifs de drainer les investissements directs et de booster le marché de l’emploi. La première tranche de cet important projet a été livrée en avril 2020 avec l’attribution de parcelles à 6 projets industriels avec un investissement global de 647 Millions Dh et la création de 2.891 emplois.

Kaddour Fattoumi

المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.