Exportations: automobile, textile, agroalimentaire… l’embellie se poursuit

2021-08-20T17:57:12+01:00
2021-08-20T17:59:11+01:00
24 ساعةAL ARABE TV Français
20 أغسطس 2021150 مشاهدة
Exportations: automobile, textile, agroalimentaire… l’embellie se poursuit
رابط مختصر
CHAINE ALARABETV

Placés sous le signe de la reprise, les échanges extérieurs et plus particulièrement les exportations ne cessent de poursuivre leur montée, profitant notamment de l’initiative de la banque de projets industriels qui, grâce à son riche potentiel à l’export, vient contribuer à cette dynamisation des marchés marocains à l’international.
Après un moment de répit, covid-19 oblige, la majorité des indicateurs du commerce extérieur ont sitôt repris leur élan et renoué avec leurs niveaux d’avant-crise. Les exportations ont même signé des plus hauts de 5 ans, confirmant encore une fois la résilience de certains secteurs exportateurs du Royaume face à la crise pandémique.
Les récentes statistiques de l’Office des changes illustrent bel et bien la tendance haussière de la majorité des secteurs exportateurs qui ont su tirer leur épingle du jeu et ce, malgré le contexte international difficile dicté par la propagation du coronavirus et ses différents variants.

De belles performances sectorielles … l’automobile en vedette

En hausse de 24% en glissement annuel, les exportations ont engrangé au cours du premier semestre de l’année 2021 près de 152,88 milliards de dirhams (MMDH), soit le plus haut niveau atteint durant la même période au cours des cinq dernières années.
Dans ce sillage, les exportations du secteur automobile se sont élevées à 42,3 MMDH pour les six premiers mois de l’année, en net rebond d’environ 43%. Ces ventes dépassent en effet celles réalisées durant la même période des quatre années précédentes.
De visu, l’export automobile est passé au cours des dernières années à la vitesse supérieure avec un chiffre d’affaires de 80 MMDH en 2019 et de 72 MMDH en 2020. Depuis au moins 7 années, ce secteur est de loin le premier exportateur du Maroc.
Autre secteur phare dans le panier des exportations marocaines, le textile et cuir dont les exportations ont augmenté de près de 35% au titre du premier semestre de l’année 2021. Cette évolution est due à la hausse des ventes des vêtements confectionnés de 43,1% et celles des articles de bonneterie de 52,5%.

المصدرCHAINE ALARABETV - MAP

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.