Fes – Ain Chkef: Projets d’équipement de douars de la commune en eau potable, assainissement liquide et salles pour l’enseignement préscolaire

14 فبراير 2020wait... مشاهدة
Fes – Ain Chkef: Projets d’équipement de douars de la commune en eau potable, assainissement liquide et salles pour l’enseignement préscolaire
رابط مختصر

Kaddour Fattoumi
fattoumi foto petite - العرب تيفي Al Arabe TVLe conseil communal d’Ain Chkef, province de Moulay Yaacoub, réuni récemment en session ordinaire du mois de février 2020, a pris plusieurs décisions pour l’équipement de douars de la commune en infrastructures de base et pour l’amélioration de l’attractivité du centre d’Ain Chkef qui se développe au plan urbain.
En effet , le conseil communal , présidé par Jilali Addouma , a décidé de consacrer l’excédent budgétaire de plus de 4,8 Millions de Dh pour l’équipement de plusieurs douars sous équipés en eau potable et en réseaux d’assainissement liquide en plus de l’acquisition d’un camion-grue pour l’entretien et l’amélioration de l’éclairage public.
Dans ces objectifs, le conseil a conclu des conventions avec des associations de la société civile et la régie d’eau et d’électricité de Fes pour la concrétisation de ces projets d’une grande importance pour la population de la commune qui compte quelque 60.000 habitants dont environ 50 Pc en milieu rural.
Selon le président de la commune, le conseil envisage l’acquisition de 10 parcelles de terrain pour la construction des salles pour l’enseignement préscolaire en milieu rural , secteur qui bénéficie d’un grand intérêt de la part de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) , dans troisième phase, en application des hautes directives royales.
Le conseil compte aussi acquérir un minibus pour le transport scolaire et la lutte contre la déperdition scolaire notamment en milieu rural a-t-il indiqué en rappelant que la commune d’Ain Chkek compte désormais 12 véhicules acquis par l’INDH et le conseil provincial de Moulay Yaacoub ou le conseil communal .
Il a tenu à exprimer , à cette occasion , ses remerciements au gouverneur de la province de Moulay Yaacoub , aux chefs des services extérieurs et aux élus et fonctionnaires pour le soutien au développement de la commune d’Ain Chkef dans divers domaines de la vie socio-économique et culturelle.
Le président a , par ailleurs, assuré à la presse que le conseil communal œuvre pour l’aménagement d’une zone logistique multifonctions pour encourager les investissements et améliorer l’attrait du centre d’Ain Chkef, qui connaît un développement soutenu au niveau de l’urbanisation et de l’éradication de l’habitat précaire et insalubre
Un projet d’aménagement d’une première tranche de cette zone logistique d’activités économiques sur une superficie de 32 ha est programmé, avec la possibilité de son extension ultérieure sur 100 ha, a-t-il ajouté.
Cette zone logistique permettra, espère-t-il, la création de petites et moyennes entreprises, des unités de conditionnement des olives ou des plantes aromatiques et médicinales et l’attrait de promoteurs économiques dans l’espoir de faire d’Ain Chkef un pôle de développement socio-économique.
Kaddour Fattoumi
المصدرjournal alarabetv

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.