Fès-Art:Exposition de l’artiste Samir Lyoubi à la galerie Mohammed Kacimi à Fès

25 يونيو 2021145 مشاهدة
Fès-Art:Exposition de l’artiste Samir Lyoubi à la galerie Mohammed Kacimi à Fès
رابط مختصر
Kaddour Fattoumi

 العرب المغربية فطومي 1 - العرب تيفي Al Arabe TVL’artiste peintre Samir Lyoubi accroche ses œuvres plastiques jusqu’au 2 juillet 2021 aux cimaises de la galerie Mohamed El Kacimi de Fès sous le thème générique :« un voyage en Afrique ».
Quelque 52 toiles aux dimensions différentes et aux couleurs vives, criardes, chatoyantes ou parfois sombres, traitant de thèmes aussi divers que variés et reproduisant la vie, la nature et coutumes du continent noir sont exposées au public amateur des beaux arts.
L’artiste qui a fait des études à l’Institut des sciences de l’archéologie et du patrimoine au Maroc et à l’université de Cocody en Côte d’Ivoire s’est imprégné des lumières, couleurs et coutumes de l’Afrique où il a vécu et travaillé 20 ans durant. Samir Lyoubi est en fait un globe-trotter qui a roulé sa bosse un peu partout en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana et Bénin.
Cet artiste plasticien, natif de Fès en 1983, à expliqué à la presse que la période de confinement à cause de la pandémie du Covid-19 l’a conduit à occuper cette période de quarantaine en montant cette exposition et à revivre à travers ses œuvres artistiques son long voyage et sa découverte de l’Afrique et ses mille Charmes et couleurs. L’artiste qui se réclame du nouveau “abstrait naïf” assure que l’exposition de ses œuvres picturales , qui combinent parfois les couleurs noire et blanche, traduit les liens séculaires entre le Maroc et les pays du continent africain
Cet ambassadeur de la créativité et défenseur de la paix et de la fraternité entre les peuples, à rappelé qu’il a déjà exposé dans plusieurs villes, notamment à Rabat et Casablanca, soulignant que 24 de ses œuvres sont exhibées actuellement dans une galerie privée à New York. Il envisage d’organiser deux prochaines expositions à Marrakech et à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.
Organisée avec le concours de la Direction régionale de la culture de Fès, cette exposition d’arts plastiques à été visitée et appréciée par un public connaisseur et avide des nouveautés artistiques. “l’artiste Samir Lyoubi est le promoteur d’un art sublime et créatif et ses nombreuses toiles reflètent son sens de l’innovation” selon un intellectuel féru d’arts visuels. Cette exposition picturale d’un grand artiste fassi vaut le détour avant sa clôture prévue pour le 2 juillet prochain.

Kaddour Fattoumi

المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.