Fès-artisanat :Le Premier salon national de la poterie et du Zellidge traditionnel du 20 au 29 décembre courant à Fès

2019-12-12T22:01:21+01:00
2019-12-17T17:42:00+01:00
24 ساعةAL ARABE TV Françaisاقتصاد
العرب تيفي12 ديسمبر 2019wait... مشاهدة
Fès-artisanat :Le Premier salon national de la poterie et du Zellidge traditionnel du 20 au 29 décembre courant à Fès
رابط مختصر

Le Premier Salon National de la Poterie et du Zellidge traditionnel se tiendra du 20 au 28 Décembre courant à Fès sous le thème : « le secteur de la poterie et du Zellidge traditionnel, une contribution indéniable dans l’écosystème économique “.
Organisé par la Chambre d’artisanat de la région de Fès-Meknès , en partenariat avec le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale , le Conseil de la région Fès-Meknès, la commune de Fès, le Conseil provincial de Fès et en coordination avec la direction régionale de l’artisanat de Fès, ce salon a pour objectif de promouvoir la dynamique de l’artisanat de la poterie, du céramique et du Zellidge traditionnel dans l’ensemble du territoire du royaume , d’établir des partenariats entre les différents acteurs de la filière de la poterie, du céramique et du Zellidge et d’encourager les activités collectives visant à offrir des opportunités d’emploi dans les principaux métiers de la poterie et du Zellidge .
Selon un communiqué de la chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès, ce premier salon national de la poterie et du Zellidge se tiendra sur une superficie de 4.000 m² au champs des courses à Fès avec la participation de quelque 120 exposants marocains représentant des coopératives, des associations et des entreprises spécialisées dans la fabrication de la poterie et du Zellidge traditionnel.
Ce premier salon national de la poterie et du Zellidge intervient à la suite de l’organisation et de la réussite des autres salons nationaux thématiques axés sur les secteurs des métaux, du cuir et du bois et qui ont enregistré une grande affluence de visiteurs et touristes et une commercialisation non négligeable des produits d’artisanat utilitaire ou de décoration.Ce nouveau salon national s’assigne pour objectifs, comme les précédents, d’encourager les rencontres entre experts de différentes branches de la céramique et du Zellidge , de promouvoir les investissements et de stimuler les initiatives privées.
Ce Salon national connaîtra des conférences et tables rondes autour de la filière de la poterie , céramique et Zellidge , de la question environnementale en lien avec le secteur de la poterie et des moyens susceptibles d’accélérer le développement de ce secteur avec la contribution des chercheurs et spécialistes dans le domaine qui fait vivre des milliers de familles au Maroc .
Le salon sera aussi marqué par l’aménagement des espaces pour l’exposition d’objets et œuvres d’art en céramique et des produits des lauréats des Centres et Instituts de formation professionnelle. Cet événement artisanal constituera aussi une opportunité pour la conclusion des contrats et marchés et pour rendre un hommage mérité aux potiers et artistes du Zellidge de toutes les régions du pays.

Kaddour Fattoumi

المصدرالعرب تيفي.كوم
العرب تيفي

KING4MEDIA شركة مغربية لانشاء المواقع و الاعلانات على WEB

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.