Fes-Cordoue: le renforcement des échanges culturels et touristiques, un principal et noble objectif d’un colloque international à Cordoue

2019-11-13T10:36:49+01:00
2019-11-13T10:36:50+01:00
24 ساعةالمغربسياحة و سفر
العرب تيفي13 نوفمبر 2019wait... مشاهدة
Fes-Cordoue: le renforcement des échanges culturels et touristiques, un principal et noble objectif  d’un colloque international à Cordoue
رابط مختصر

La sensibilisation au renforcement des liens culturels, touristiques et humains entre les villes historiques de Fès et de Cordoue a été le principal et noble objectif du colloque international tenu du 7 au 9 novembre dans cette ville andalouse sous le thème : «A la Rencontre de nos deux cultures : Fes-Cordoue, un patrimoine en partage».
Organisé par la Fondation Ibn Al Khatib de Fès et l’Académie royale des sciences, des belles lettres et des nobles arts de Cordoue en coopération avec le Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Fès- Meknès, la commune de Fès et la Fondation Paradigma de Cordoue , ce colloque a été enrichi par des tables rondes sur « Al Andalous et le Maroc , une histoire en partage » , « Fès et Cordoue, des cités d’histoire et d’arts », «Economie et management des entreprises du tourisme », «L’artisanat, patrimoine partagé », « Fès et Cordoue, lieux de rencontre » et « Patrimoine et gestion du tourisme culturel » .
Une pléiade d’universitaires, d’historiens , de Chercheurs et professionnels du tourisme de Fès et Cordoue ont mis en exergue les affinités historiques, scientifiques, culturelles, artistiques , architecturales, linguistiques et culinaires entre les deux cités moyenâgeuses.
D’ éminents intervenants dont le Pr Mohammed Mezzine, président de la Fondation Ibn Al Khatib, Mohamed Addiouane, vice- président de l’université Quaraouiyine, Hassan Mouhib, chercheur et vice-président de la commune de Fes, les professeurs M’Hammed Benaboud, Brahim Belgaid, Mustapha Ammadi, Karima Nour El Aissaoui, Mohamed Metlassi, Rachid Bennani, Mostafa Akalay, se sont relayés pour traiter des multiples accointances entre Fes et Cordoue avec le précieux legs des penseurs et savants musulmans et juifs notamment Averroes, Maimonide ,Ibn Al Khatib ,Ibn Baja et du patrimoine en partage en insistant sur l’impérieuse nécessité de capitaliser le précieux héritage en commun pour le développement des échanges humains, scientifiques, culturels, artistiques et touristiques pour l’essor des deux cités moyenâgeuses inscrites sur le registre du Patrimoine mondial de l’humanité.
Des chercheurs et historiens espagnols ont contribué aussi aux débats constructifs dont Maria Jésus Viguera, coordinatrice du colloque, les professeurs Antonio Vallejo, José Antonio Gonzalez, Manuel Gahete Jurado, Elizabeth Eguia, Diego Solis, Fernando Penco et le français Jacques Vignet Zunz. Ce dernier a traité de l’héritage andalou en partage entre les habitants des montagnes du sud de l’Espagne et du Nord du Maroc.Les thèmes relatifs au développement du tourisme entre Fès et Cordoue ont été enrichis par les réflexions du Pr Brahim Belgaid qui a traité des « leviers de l’écosystème touristique et le développement régional”, du président délégué du CRT de Fes-Meknès Yassir Jawhar, qui a présenté, diapos à l’appui, les potentialités touristiques de la région avec ses anciennes médinas Fès et Meknès , ses stations thermales,ses courts de golf, ses parcs naturels, ses grottes spéléologiques, ses festivals culturels et artistiques et ses infrastructures hôtelières, autoroutières et aéroportuaires.
Le directeur de l’Agence de l’Agence de Dédensification et Réhabilitation de Fes (ADER) , Fouad Serghini a , quant à lui, rappelé les opérations de restauration , de réhabilitation et de valorisation du patrimoine historique , culturel et cultuel de l’ancienne Médina de Fès et exposé les projets de sauvegarde et de développement socio-économique de la cité Idrisside et de la capitale ismaélienne .
Le musicologue Mohammed Chaachoue a fait état des confluences entre la musique arabe et andalouse , soulignant l’apport d’Ibn Baja, le poète et musicien, qui a mis au point l’accord d’Al Oud , perfectionné la Nouba et le Mouashah et a légué un grand nombre de compositions.
Une convention de coopération a scellé les liens entre la Fondation Ibn Al rKhatib et l’Academie Royale des Sciences, des Belles et des Nobles Arts pour le renforcement des relations culturelles et artistiques entre les deux institutions.
Quant à signature d’une convention de coopération entre le CRT de Fes-Meknès et un organisme du tourisme en Andalousie , elle sera paraphée à Fès en marge du forum économique international prévu début décembre 2019 , a-t-on appris auprès de la délégation du CRT.
Toutefois, un Workshop a réuni les professionnels du tourisme de Fès et de Cordoue et Andalousie avec la distribution de prospectus et la diffusion d’un film pour la promotion du tourisme à travers la région de Fès .
Cette rencontre prometteuse entre Fès et Cordoue a été close par un concert de musique andalouse et des lectures poétiques dans un salon de l’université de Cordoue, très appréciés par l’auditoire marocain et espagnol.
Le président délégué du CRT , Yassir Jawhar a assuré que les professionnels du tourisme de Fès cherchent à tirer profit de l’expérience du management et marketing du tourisme historique et culturel de la médina de Cordoue dans la perspective de s’en inspirer pour valoriser le patrimoine millénaire dont les médinas de Fès et Meknès sont dépositaires.
Un dîner a offert, à la fin du séjour de la délégation fassie, par le CRT de la région Fès-Meknès auquel ont pris part plusieurs personnalités de l’académie royale et des professionnels du tourisme de Cordoue.
Il Convient de souligner que Le consul général du Maroc à Séville, M. Charif Cherkaoui qui s’est réuni à Cordoue avec la délégation de Fès et le délégué de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Malaga , Azzeddine Bijjou,ont exprimé leur disposition à apporter leur soutien à la fondation Ibn Al Khatib et aux professionnels du tourisme marocains en cas d’organisation de rencontres culturelles et touristiques en Andalousie.

Kaddour Fattoumi

العرب تيفي

KING4MEDIA شركة مغربية لانشاء المواقع و الاعلانات على WEB

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.