Fès : Ouverture de la semaine africaine de université Euro-Méditerranéenne de Fès

21 مايو 2021186 مشاهدة
Fès : Ouverture de la semaine africaine de université  Euro-Méditerranéenne de  Fès
رابط مختصر
Kaddour Fattoumi

L’Université Euro-méditerranéenne de Fès (UEMF) organise , au sein de son éco-campus, une semaine africaine avec la participation des représentants de plusieurs pays africains.
Placée sous le thème « L’Afrique, continent de l’avenir », cette manifestation qui dure jusqu’à 26 mai courant , a été ouverte officiellement vendredi avec la participation de plusieurs diplomates africains et d’autres personnalités.
Cet événement a été marqué par le vernissage d’une exposition d’arts plastiques africains , la visite de stands d’exposition de produits divers avec la participation de pays africains, un défilé de mode africaine, des spectacles de variétés africaines et une dégustation de plats africains
Le programme de la semaine africaine prévoit des d’activités variées dont des conférences et tables rondes sur les enjeux et les opportunités liés à l’Afrique, des activités culturelles récréatives, des rencontres et échanges entre les entreprises et organismes nationaux et internationaux conviés , selon un communiqué.
La semaine vise aussi plusieurs objectifs de grande envergure pour notamment « promouvoir une meilleure compréhension du continent, créer un espace de rencontres groupant les diplomates africains, les chefs d’entreprises, les chercheurs et représentants des médias.
Par le biais de cet événement, l’UEMF de son sponsor « Bank of Africa » souhaitent susciter des initiatives et actions concrètes pour le développement du continent africain, selon les organisateurs, qui soulignent que université prévoit d’organiser très prochainement des événements similaires dans trois capitales africaines Dakar, Abidjan et Libreville, indique-t-on de même source.

 الافريقي قناة العرب تيفي - العرب تيفي Al Arabe TV

Fondation d’utilité publique à but non lucratif, l’UEM de Fès offre des formations d’excellence , conduit des recherches scientifiques de très haut niveau en étroite liaison avec le monde socio-économique et œuvre à construire un cadre d’enseignement supérieur et de recherche basé sur le dialogue interculturel, l’échange et la coopération entre les deux rives de la méditerranée.
Signalons que le ministère marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lancé récemment le programme de bourses d’excellence « Moroccan Scholarships for African Youth» destiné aux étudiants des pays africains, au titre de l’année universitaire 2021-2022. Ouverte aux étudiants issus des pays africains, l’offre comprend 303 bourses d’excellence dans 119 filières, sous forme d’exemptions totales des frais d’inscription et des frais de scolarité, dans différents cycles et champs disciplinaires, en plus d’avantages à caractère social.
Plusieurs universités participent à la 1ère édition dudit Programme dont l’UEM de Fès ( 60 bourses), l’université Al Akhawayn à Ifrane (40 bourses), l’université Internationale d’Agadir-Universiapolis (38 bourses), l’université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir (30 bourses), l’université Mohammed VI des Sciences de la Santé de Casablanca (25 bourses), l’université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé de Rabat (20 bourses), l’université Internationale de Casablanca (20 bourses), l’université Internationale de Rabat (20 bourses), l’université Privée de Fès (20 bourses), l’université Privée de Marrakech (20 bourses) ainsi que l’université Mundiapolis de Casablanca (10 bourses), précise la même source.
Cette initiative intervient conformément aux hautes orientations royales pour le développement et la diversification des domaines de coopération Sud-Sud, notamment avec les pays africains.

Kaddour Fattoumi

المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.