Fès-Patrimoine : « Mon expérience de recherche sur l’Histoire de Fès » thème d’une conférence du Pr Mohamed Mezzine, historien et ex-doyen de la faculté des lettres de Fès

24 ساعةثقافة
العرب تيفي30 نوفمبر 2019wait... مشاهدة
Fès-Patrimoine : « Mon expérience de recherche sur l’Histoire de Fès » thème d’une  conférence du Pr Mohamed Mezzine,  historien et ex-doyen de la faculté des lettres de Fès
رابط مختصر

Le Pr Mohamed Mezzine Talbi , historien et ex-doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de Saiss- Fès, a partagé avec le public son « Expérience de recherche sur l’histoire de Fès » dans le cadre de la série « Causeries du Patrimoine » qu’organise la Fondation Maroc du Patrimoine à « Dar Kadmiri » en ancienne médina de Fès.
Le conférencier a traité de plus de 40 années de recherche et travail sur l’histoire de Fès en compulsant les archives de la cite Idrisside, en étudiant les écrits de ses « fouqahas » et en contribuant à réécrire l’histoire de la ville selon de nouvelles méthodologies.
Il a fait état, à ce propos, de son ouvrage « Fès, retour sur une histoire en reconstruction » soulignant que sa recherche se tourne vers une histoire « humane » vécue et enrichie par la société fassie et marocaine dans les domaines des sciences , de la culture, de la religion, des arts, de la coexistence entre juifs et musulmans, question, dit-t-il, de sortir un peu des sentiers battus et de l’histoire traditionnelle du Maroc écrite par des historiens classiques , orientalistes ou colonialistes pour servir leurs propres visions politiques, culturelles ou autres.
Dans l’ouvrage, « Fès, retour sur une histoire en reconstruction », Mohamed Mezzine a rassemblé des essais ou conférences écrits durant plus de quarante années consacrées à l’histoire de Fès , dont certains ont été publiés dans « Fès Médiévale » à l’époque des Mérinides , « Les Grandes Familles de Fès » et « Fès, l’âme du Maroc » avec une importance accordée à la culture, au Soufisme, au malékisme, à la spiritualité, à la berbérité dans la culture fassie, à Fatima Al Fihriya, fondatrice de la Mosquée Al Qaraouiyine, à l’histoire de la communauté juive de Fès et aux arts dont la gastronomie etc.
Les domaines de recherche de l’historien, étant le Patrimoine, les Relations Judaïsme, Chrétienté et Islam en méditerranée et le peuplement du Maghreb.
Au terme de cette importante causerie, suivie par un grand public, le Pr Mohamed Mezzine a dédicacé trois de ses dix ouvrages qu’il a publiés sur l’Histoire de la ville de Fès.
Le président national de la Fondation Maroc du Patrimoine, Mohammed Azelarab Amrani Joutei a décerné à l’éminent historien, Mohammed Mezzine, les armoiries de la Fondation en reconnaissance de son apport inestimable à l’enrichissement de l’histoire de la ville de Fès.
La fondation Maroc du Patrimoine, signale-t-on, a profité de la présence de ses délégués régionaux à Rabat, Casablanca et Tanger pour examiner le projet d’organisation de journées culturelles, patrimoniales, artistiques et économique du 20 au 23 février 2020 à Tanger. Le projet d’extension du réseau de la fondation aux autres régions du Maroc et les programmes d’action pour mieux servir le patrimoine national matériel et immatériel du pays ont été également passés en revue par les participants.
Il convient de rappeler que Mohamed Mezzine Talbi, historien est l’auteur de nombreux livres sur l’histoire de Fès et du monde. Il est lauréat du Prix du Maroc 1979 en sciences humaines, lauréat du prix de l’historien arabe, Baghdad 1987, titulaire du Wissam Al Arch de l’ordre de chevalier 2016, président actuel de la Fondation Ibn al Khatib, et ancien professeur à l’université de Metz et à l’université de Berkley Californie (USA).
Kaddour Fattoumi
المصدرalarabetv.com
العرب تيفي

KING4MEDIA شركة مغربية لانشاء المواقع و الاعلانات على WEB

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.