FITAM 2019 : LA VILLE DE MEKNES SE VEUT UNE DESTINATION TOURISTIQUE A PART ENTIER

العرب تيفي30 نوفمبر 2019wait... مشاهدة
FITAM 2019 : LA VILLE DE MEKNES SE VEUT UNE DESTINATION TOURISTIQUE A PART ENTIER
رابط مختصر

La 4e édition du Forum International du Tourisme de Meknès (FITAM 2019) a été organisé du 28 au 30 novembre courant pour réfléchir aux moyens adéquats pour faire de la cité impériale une destination touristique de choix.
Placé sous le Haut Patronage de S.M. Le Roi Mohammed VI , ce forum a été initié par l’Association Grande Ismaïlia avec le soutien d’autres partenaires institutionnels et privés.
Le Forum a proposé une plate forme de débats et d’échanges autour des défis du secteur touristique et des moyens de mobilisation des forces vives de la région pour les relever.
Quatre thèmes ont été traités lors de cet événement dont le programme de Réhabilitation et de Valorisation touristique de l’ancienne Médina de Meknès , l’Exploration du potentiel touristique rural et de nature ( l’agrotourisme) , le Digital au service de l’attraction touristique et la formation du capital humain et développement.
Lors de séance de clôture , Nadia Fettah Alaoui, Ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, a assuré que le patrimoine matériel et immatériel de Meknès , son arrière pays, ses multiples sites et sa civilisation millénaire sont autant d’atouts qui ne peuvent que hisser le produit culturel de la destination et contribuer à l’amélioration de l’attractivité touristique de la région.
La réussite du programme de réhabilitation du patrimoine et sa valorisation et la diversification du produit et de l’offre touristique requièrent une réelle mobilisation de l’ensemble des acteurs institutionnels, des professionnels du tourisme et de la société civile , à-t-elle indiqué.
Pour le Président du Conseil Préfectoral du Tourisme (CPT) de Meknès , Adil Terrab , ce forum est une tribune de débats , de diagnostic et de sensibilisation de tous les intervenants dans le secteur touristique afin de médiatiser la ville de Meknès et lui rendre sa juste valeur culturelle et historique en tant que patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO depuis 1996. Il a déploré le fait que Meknès, malgré son riche patrimoine historique et culturel, ne constitue pas encore une destination touristique attractive, soulignant que FITAM est une opportunité pour mettre en relief d’autres qualités et d’autres atouts de la ville Ismaïlienne dont l’agro -tourisme , les produits du terroir et le tourisme sportif et de montagnes.Il a ensuite insisté sur la nécessité d’augmenter la capacité d’accueil touristique de la ville , de changer l’appellation de l’aéroport Fès-Sais en aéroport Fès-Meknès , d’améliorer le transport touristique, de prévoir des programmes d’animation culturelle et artistique et d’aménager une zone dédiée à l’investissement touristique à Meknès , à l’image de ce qui a été fait à Marrakech et Agadir , et ce dans la perspective d’élever la capacité d’accueil à 10.000 lits dans cinq à six ans.
Ce FITAM qui a enregistré la participation des délégations étrangères, a proposé une série de recommandations pour booster le tourisme dans la ville de Meknès, aux énormes potentialités historiques, culturelles, artistiques et patrimoniales.
Kaddour Fattoumi
المصدرالعرب تيفي.كوم

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.