Ifrane-Al Akhawayn : Simulation du modèle de l’ONU avec une conférence -débat sur les crises du monde

2020-01-05T22:09:13+01:00
2020-01-05T22:10:42+01:00
24 ساعةAL ARABE TV Français
العرب تيفي5 يناير 2020wait... مشاهدة
Ifrane-Al Akhawayn : Simulation du modèle de l’ONU avec une conférence -débat sur les crises du monde
رابط مختصر

Kaddour Fattoumi
 
L’Université Al Akhawayn d’Ifrane a organisé du 3 au 5 janvier courant une conférence-débat sur le thème : « Simulation du Modèle des Nations-Unies » pour familiariser les étudiants avec le fonctionnement et les missions de l’ONU et des institutions internationales.
Cet événement a constitué une opportunité pour aiguiser les connaissances des étudiants de l’Université en matière de relations internationales et de sciences politiques et renforcer leurs compétences en négociation et leur sens de résolution de problèmes.
Une simulation des missions de l’ONU a groupé 300 participants dont des étudiants, diplomates, universitaires et experts venus pour partager leurs visions et analyses et débattre de différentes questions d’ordre mondial, notamment la question du Sahara marocain, la situation des droits de l’Homme en Syrie, la mise en place d’une zone sans arme nucléaire au Proche-Orient, la prolifération et la circulation illicite des armes légères, le conflit israélo-palestinien, la guerre commerciale et son impact sur l’économie mondiale et l’implémentation d’une force de l’ONU indépendante.
A travers l’organisation de cette conférence, l’Université confirme à nouveau sa vocation internationale et sa principale mission qui réside dans la formation de futurs cadres et leaders du pays.
Le Modèle des Nations Unies est une activité qui encourage la jeunesse à s’investir dans la diplomatie et dans les relations internationales grâce à une simulation de débats de type Onusien organisée dans les établissements scolaires et universitaires.
Cette manifestation de l’université rappelle la vocation du « Sahara International Model United Nations » (SIMUN) dont le secrétaire général Hicham El Madraoui, président également de l’Association Sahara .
Le SIMUN organise, chaque année, une conférence similaire avec la participation de jeunes délégués représentant plus d’une trentaine de pays d’Afrique, Europe, Amérique et Asie pour débattre des questions calquées sur les missions dévolues aux institutions internationales de l’ONU dont la question du Sahara Marocain.Ce SIMUN tiendra sa quatrième session du 30 mars au 3 avril 2020 à Agadir. Cette conférence du SIMUN est organisée par l’association Sahara en collaboration avec l’association des étudiants des provinces du Sud.
Ainsi, SIMUN d’Agadir et l’université Al Akhawayn d’Ifrane fournissent à la jeunesse marocaine et étrangère des opportunités pour se rencontrer et réfléchir à la résolution des problèmes et crises que connaît le monde en simulant les missions dévolues aux différents organes de l’ONU.
Kaddour Fattoumi
المصدرjournal alarabetv
العرب تيفي

KING4MEDIA شركة مغربية لانشاء المواقع و الاعلانات على WEB

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.