Maroc – Agadir : la 11e édition du Festival International du film documentaire du 18 au 22 juin

24 ساعةالمغربسلايدر 1مشاهير
11 يونيو 2019wait... مشاهدة
Maroc – Agadir : la 11e édition du Festival International du film documentaire du 18 au 22 juin
رابط مختصر

La 11è édition du Festival international du film documentaire d’Agadir (FIDADOC) aura lieu du 18 au 22 juin courant dans la Perle du sud marocain.
Organisée par l’Association de Culture et d’Education par l’Audiovisuel (ACEA), cette édition se distingue par des projections de films documentaires de plusieurs pays méditerranéens et africains et par un programme de formations et d’accompagnement de projets dont un atelier de formation à la coproduction internationale créé en 2017 avec le Festival des Trois Continents de Nantes (France) sous le thème « Produire au sud ».
Cet atelier de six jours vise à familiariser des auteurs et producteurs avec les techniques et les outils de la coproduction cinématographique internationale. L’encadrement de cet atelier sera assuré par des professionnels internationaux choisis parmi les experts et consultants familiers de « Produire au Sud » et du FIDADOC.
L’ACEA a organisé durant l’automne une résidence panafricaine d’écriture au film documentaire de création. Elle a organisé aussi du 26 au 31 mai écoulé, une série de projections ambulantes à travers la région Souss-Massa, avec 11 séances dans 7 communes. La programmation a proposé 10 films, courts et longs-métrages du Maroc et d’Afrique sélectionnés pour le festival de 2019 ou présentés lors des éditions précédentes.
Le FIDADOC, rappelle-t-on, a été créé en 2008 par feue Nouzha Drissi (1965-2011), devenue productrice de documentaires à 30 ans en France et tuée dans un accident de la circulation au Maroc. La devise choisie pour ce festival, qui gagne ses lettres de noblesse au fil des ans, demeure « L’élitisme pour tous ».
Selon le site du FIDADOC, le festival draine chaque édition quelque 20.000 spectateurs pour suivre les projections programmées dans plusieurs lieux dont le complexe municipal Jamal Adorra (Université Ibn Zohr) et l’Institut Culturel Français d’Agadir.

Kaddour Fattoumi

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.