Maroc – Cinéma: La 17ème édition du Festival du court- métrage méditerranéen du 30 septembre au 5 octobre 2019 à Tanger

24 ساعةالمغربسلايدر 1مشاهير
23 سبتمبر 2019wait... مشاهدة
Maroc – Cinéma: La 17ème édition du Festival du court- métrage méditerranéen du 30 septembre au 5 octobre 2019  à Tanger
رابط مختصر

La 17ème édition du Festival du court- métrage méditerranéen se tiendra du 30 septembre au 5 octobre 2019 à Tanger a l’initiative du Centre cinématographique marocain (CCM) .
Ce festival connaîtra la participation de cinq courts –métrages marocains à la compétition officielle et d’autres films méditerranéens du même genre.
Selon un communiqué du CCM, ces cinq films marocains , sélectionnés parmi 34, sont les «Les 400 Pages» de Ghizlane Assif, «Le Chant du Cygne» de Yazid El Kadiri, «Les Enfants des Sables» d’El Ghali Grimaiche, «La Route» de Mohamed Oumai et «Yasmina» de Ali Smili et Claire Cohen.
Ces films courts ont été visionnés par une commission de sélection composée des professionnels du 7 è art et présidée par Omar Benkhemmar, critique du cinéma.
Selon la même source, ce festival du court-métrage méditerranéen sera agrémenté, en plus des diffusions de films, des débats autour des films de la compétition, un hommage au court-métrage espagnol, des rencontres inter-professionnelles ainsi que d’autres activités parallèles.
Le CCM avait , par ailleurs, annoncé que la réalisatrice marocaine Leila Kilani présidera le jury de cette édition, composé de la responsable de la promotion du court métrage grec, Stavroula Geronymaki (Grèce), de la déléguée générale du marché international du film court-métrage de Clermont-Ferrand, Anne Parent (France), du réalisateur et critique de cinéma Firat Yucel (Turquie), du directeur du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, Nourddine Ben Driss (Maroc), du réalisateur Walid Mattar (Tunisie) et du réalisateur Saad Hendawy (Egypte).
Selon le CCM, ce jury aura la mission de départager les films de la compétition officielle en lice pour le Grand prix du Festival, le Prix spécial du jury, le Prix de la réalisation, le Prix du scénario, le Prix du public, le Prix de la meilleure interprétation féminine et le Prix de la meilleure interprétation masculine.
Ce festival filmique méditerranéen, est une manifestation de rayonnement culturel et artistique. Il s’assigne pour principaux objectifs de promouvoir les échanges d’idées et expériences entre les cinéastes des deux rives du bassin méditerranéen et de diffuser et vulgariser les courts métrages des cinéastes des riverains de Mare Nostrum, la mer des civilisations humaines..
Le Grand prix de la 16ème édition a été décerné à la production serbo-croate de la réalisatrice Antoneta Alamat Kusijanovic, rappelle-t-on.

Kaddour Fattoumi

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.