MAROC – Culture: La Fondation « Esprit de Fes » a-t-elle arrêté ses activités

16 يناير 2021266 مشاهدة
MAROC –  Culture: La Fondation «  Esprit de Fes » a-t-elle arrêté ses activités
رابط مختصر

Chaine Alarabetv : M. BETTACHE

Rabat – chaine alarabetv : Un communiqué diffusé par l’association Fès-Saiss annonce la 26 eme édition du festival de Fes des Musiques sacrées du monde aura lieu du 4 au 12 juin 2021. Cette annonce a été faite ” à l’issue d’une réunion entre le président de l’association Fès-Saiss , Me Abdelhamid Benmakhlouf, le directeur général du festival et de son forum, l’anthropologue Faouzi Skalli et l’équipe administrative du festival sous la direction de M. Abdelkader Ouazzani.
Dans un entretien , Me Benmakhlouf a rappelé, d’abord, les différentes étapes qui ont conduit à sa démission et à celles de MM. , Hassan Slighoua et Ammouri du Conseil d’administration de la fondation ” Esprit de Fès ” soulignant que tous les trois avaient été poussés vers la sortie par le président de de la fondation- , en l’occurrence M.Abderrafie Zouiten suite à la découverte de malversations financières dans la trésorerie de la fondation de plusieurs millions de dirhams, ce qui s’est traduit par la déposition d’une plainte auprès de la justice ( l’affaire est en attente de jugement à la Cour d’appel de Fès).
Me Benmakhlouf précise que “c’est à la demande de M. Mohammed Kabbaj, l’ex-ministre et président national fondateur de Fès-Saiss , que j’ai accepté de postuler au poste vacant depuis un an de président de l’association Fès- Saiss . C’est ainsi que j’ai été élu à ce poste à l’unanimité lors de l’assemblée générale tenue le 5 Décembre 2020.Un mois auparavant, M.Mohammed Kabbaj alertait sur la situation du festival qui a perdu énormément de son aura au niveau national et international.
Me Benmakhlouf ajoute que ” lors d’une réunion tenue le 7 Décembre 2020 avec comme ordre du jour: la relation de l’association Fes-Saiss avec la Fondation « Esprit de Fès » , il a été décidé le retrait de l’association de ladite Fondation avec démission collective des membres qui y représentaient l’association Fès-Saiss.
” Ceci dit, et du moment que le festival des musiques sacrées est la propriété de l’association Fès-Saiss ,nous avons décidé le 13 décembre 2020 de l’organiser dorénavant
” Effectivement , poursuit-il, l’association a entamé les préparatifs avec comme directeur général du festival, M. Faouzi Skalli et a repris l’équipe composée de Mesdames Khadija Filali et Sigma Najjar et MM. Ouazzani Abdelkader et, Mohammed Anbassi.
Il a rappelé que ces quatre cadres ont été licenciés par la fondation à la fin de 2020 sous prétexte que celle – ci à arrêté ses activités comme il a été mentionné sur la lettre de licenciement notifiée par l’huissier de justice Mohammed Saad Zaafri .
” Ces cadres qui oeuvrent à la bonne renommée du festival depuis sa création, disposent d’une expérience en la matière et l’association leur fait entière confiance ainsi qu’à M. Faouzi Skalli, fondateur et organisateur de pratiquement toutes les éditions du festival ( à part trois ou quatre).” a-t-il indiqué.
La pandémie du Covid-19 sera-t-elle toujours là à l’occasion de la 26ème edition du 4 au 12 juin prochain ? s’est-il interrogé.
Et en optimiste, le nouveau président national de l’association Fès-Saiss souhaite que « l’Europe sera vaccinée et immunisée d’ici fin Mai 2021, Le Maroc également. Ainsi , la vie va reprendre…Dans le cas contraire, nous disposons du plan B, celui d’organiser le festival des musiques sacrées en virtuel ».
” La nouveauté du festival: la constitution d’un orchestre de musique andalouse regroupant les artistes représentant les trois
religions monothéistes sous la direction du maestro Mohammed Briouel pour faire une tournée aux
États – Unis d’Amérique , en France et en Israël mais également dans certaines villes jumelées avec Fès.
” Autre programme: la foire de l’artisanat à Fès, puis la foire internationale de l’artisanat de Fès. ” Enfin,relancer le théâtre à Fès en contribuant à la formation de troupes théâtrales “.

Chaine Alarabetv : M. BETTACHE

المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.