Maroc – culture: Le sixième forum arabe du 11 au 13 octobre courant à Fès

24 ساعةالمغربسلايدر 1
9 أكتوبر 2019wait... مشاهدة
Maroc – culture: Le sixième forum arabe du 11 au 13 octobre courant à Fès
رابط مختصر

Le sixième Forum Arabe se tient du 11 au 13 octobre courant à la salle des conférences de la direction régionale de la culture à Fès.
Organisé par le Cercle de la Pensée Marocaine avec le soutien du ministère de la culture , ce forum annuel sera marqué par une session axée sur “ La femme et le leadership » , la cérémonie de remise du prix de Feu Abdessalam Bouhjar , la lecture de poèmes et la dédicace de nouvelles publications du forum arabe.
Une pléiade de bardes dont Amina El Marini,Fatima Mimouni, Zoubir Khaya, Yahia Amara, Abdessalam Moussaoui, Abdellah Moutaki, Noureddine Haimar Soufiani, Ismail Allali liront leurs nouvelles créations poétiques.
La remise du prix Abdessam Bouhjar sera suivie d’une courte lecture de textes des trois premiers recueils primés .
D’autre par, une série d’ouvrages récemment publiés et traitant de divers domaines littéraires et thèmes de recherches seront présentés et débattus par des critiques et écrivains patentés dans le cadre de la session « Écrivain et livre » parrainée par l’Observatoire national de la lecture .Parmi les ouvrages nouvellement parus figurent “Fès, destination du tourisme culturel” d’Ahmed Benjelloun, “la traduction du roman court marocain” d’Abdelilah Khaldi, “les odalisques du Maroc et d’Andalousie” d’Ibtissam Zahir et “Marges oubliées ” de Mohammed Kerriche.
Des débats sur “ La lecture dans les espaces éducatifs, projets et mécanismes d’animation” seront animés avec la participation de l’association “Réseau National pour la Lecture et la Culture” .Ce forum arabe a programmé aussi la présentation des nouveaux ouvrages publiés par le Cercle de la Pensée Marocaine avec la participation de la critique littéraire , Fatima Zahra Zoulati et L’écrivaine Ilham Bouslamti ainsi qu’un débat ouvert avec l’artiste Abdellah Derkaoui sur “ l’art de la caricature dans les réseaux sociaux”.

Kaddour Fattoumi

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.