Maroc-Espagne: Mobilisation de la société civile En Espagne et au Maroc pour élucider l’affaire de la mort suspecte d’Ilias Tahiri

CHAINE ALARABETV

2020-06-15T20:30:35+01:00
2020-06-15T20:32:08+01:00
24 ساعةAL ARABE TV Français
15 يونيو 2020117 مشاهدة
Maroc-Espagne: Mobilisation de la société civile En Espagne et au Maroc pour élucider l’affaire de  la mort suspecte d’Ilias Tahiri
رابط مختصر

Kaddour Fattoumi
La Fondation de la Culture Arabe en Espagne (FUNCA) a annoncé dans un communiqué qu’elle a entamé les procédures judiciaires pour se constituer partie civile dans l’affaire de la mort suspecte du jeune marocain Ilias Tahiri, qui a perdu la vie dernièrement aux mains des gardes de sécurité du centre pour mineurs Terres d’Oria à Almeria “, rapporte une agence de presse espagnole.
La fondation que préside said Ida Hassan, journaliste professionnel et acteur associatif a assuré que la vidéo de sécurité montre ′′ clairement ′′ le traitement ” inhumain ′′ subi par la victime ′′ avant de mourir étouffé . En tant que président de la fondation de la culture arabe espagnole,” je déclare à l’opinion publique nationale et internationale que la fondation se constitue partie civile dans l’affaire du meurtre d’Ilias Tahiri , le “George Floyd marocain””.
Pour ladite fondation , les agents de sécurité du centre ont agi ′′ par pure haine raciale en étouffant le jeune homme d’origine marocaine, qui n’a opposé aucune résistance aux agents, comme on le voit clairement sur la vidéo de la caméra de sécurité “.
La fondation a assuré qu’il s’agit d’un ′′ homicide volontaire aggravé par la haine raciale ′′ plutôt que d’une ′′ mort accidentelle involontaire ′′ selon un jugement prononcé par un tribunal de Purchena, et demande, par conséquent, au tribunal d’Almeria de ′′ changer de critère et de prononcer une sentence exemplaire dans cette affaire “.
La Fondation a demandé à tous les acteurs sociaux et ONG de défense des droits de l’homme en Espagne de s’associer à cette initiative visant à ′′ faire face à la haine, à la violence et à la discrimination raciale “.
La mort suspecte du jeune Ilias Tahiri a suscité aussi la mobilisation de la Fondation Ibn Battuta et de la Ligue marocaine pour la défense des droits humains (LMDDH). Cette ligue adressé une lettre ouverte au ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger l’exhortant à demander aux autorités espagnoles d’ouvrir une enquête dans cette affaire pour que justice soit faite.
Kaddour Fattoumi
المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.