Maroc-Espagne : Responsabilité juridique de l’Espagne dans l’hospitalité d’Ibrahim Ghali, thème d’un débat virtuel samedi 29 mai 2021

26 مايو 202160 مشاهدة
Maroc-Espagne : Responsabilité juridique de l’Espagne dans l’hospitalité d’Ibrahim Ghali, thème d’un débat virtuel samedi 29 mai 2021
رابط مختصر
Kaddour Fattoumi

« La responsabilité juridique de l’Espagne dans l’hospitalité (en catimini) d’Ibrahim Ghali et ses répercussions sur les relations maroco-espagnoles » est le thème d’un débat virtuel prévu samedi 29 mai courant à 18 H00.
Ce débat qui sera animé par un panel d’experts, chercheurs et acteurs associatifs marocains et étrangers est le deuxième du genre de la série de sessions de réflexions sur le Sahara marocain initiées par l’Association Sahara, que préside Hicham El Madraoui en coopération avec l’Union des Etudiants des Provinces du Sud (UEPS).
Ce débat fort intéressant peut être suivi en live sur la page Face book de l’UEPS, le 29 mai courant (18h00).
Parmi les intervenants , figurent Eleonora Casola, journaliste et experte en affaires migratoires en méditerranée, Enrico Oleari , journaliste spécialiste en affaires géopolitiques, Maximiliano Bocolini , journaliste, analyste géostratégique , Yasmine Hasnaoui, spécialiste des relations internationales , Mohamed Legrini, professeur de droit international à l’université Ibn Zohr d’Agadir et Mohamed El Ghait Ma El Ainine, président de la commission Intégrité Territoriale au Centre marocain de la diplomatie parallèles et dialogue des civilisations. Cette session sera modérée par Amal El Houasni, professeure de droit international à l’Université Ibn Zohr.
Le président de l’Association Sahara et président du bureau exécutif l’UEPS, Hicham El Madraoui a précisé que ces débats constituent une opportunité pour l’échange d’ opinions sur une série de thèmes ayant trait au conflit autour du Sahara Marocain dont « Résolutions du Conseil International de Sécurité, briefings et plaidoiries sur le dossier du Sahara », Responsabilité juridique de l’Espagne dans l’hospitalité accordée en catimini au mercenaire Ibrahim Ghali , chef des séparatistes, poursuivi pour crimes de guerre , séquestrations, viols et les répercussions de son accueil avec une fausse identité sur le devenir des relations maroco-espagnoles.
Ces débats porteront aussi, dit-il, sur l’échange de réflexions et idées entre acteurs et intervenants sur l’initiative de vaste autonomie proposée par le Maroc pour la résolution de ce conflit factice, créé de toutes pièces par l’Algérie et son potin le « Polisario ».
Hicham El Madraoui a poursuivi que l’accent sera mis aussi sur le détournement des aides humanitaires , l’enrôlement d’enfants soldats , la situation des droits humains dans les provinces libérées du Sud en comparaison avec les droits violés et bafoués des hommes et femmes séquestrés dans les camps de la honte à Tindouf .

Kaddour Fattoumi

المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.