MAROC – FES :Affluence de plusieurs personnalités au premier salon national de l’artisanat du cuir

2019-07-17T13:13:08+01:00
2019-07-17T13:42:03+01:00
24 ساعةاقتصادالمغربسلايدر 1
17 يوليو 2019wait... مشاهدة
MAROC – FES   :Affluence de plusieurs personnalités au premier salon national  de l’artisanat du cuir
رابط مختصر

Le premier salon national de l’artisanat du cuir qui se tient du 12 au 21 juillet courant à l’ancien champ des courses hippiques de Fès a connu une affluence de personnalités et du public pour découvrir l’art et la créativité des artisans de cette filière qui constitue plus de 40 PC du volume des exportations de la région Fès-Meknès.
Tenu sous le thème : «Le secteur du cuir, perspectives économiques prometteuses», ce salon a enregistré la visite du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohammed Sajid, du secrétaire d’État chargée de l’artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Moussali , du wali de la région de Fès-Meknès, de plusieurs gouverneurs des provinces de la région et des élus de la région.
Le président du Conseil de la Région Fès-Meknès, Mohand Laenser qui était en mission en France, à la tête d’une délégation de la région, n’a pas manqué de visiter cette importante exposition mardi 16 juillet, en compagnie notamment du président de la chambre d’artisanat de la région, Abdelmalek Al Bouteyine, et du directeur régional de l’artisanat , Abderrahim Belkhayat, et de plusieurs membres du conseil régional et de la chambre professionnelle.
Ce salon national a connu la participation de 120 exposants de sept régions du pays dont presque la moitié de la cité Idrisside, qui regroupe le plus grand nombre de maroquiniers du royaume.
Ce salon national du cuir s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la chambre d’artisanat de la

ANCER  - العرب تيفي Al Arabe TV

région Fès-Meknès de consacrer des salons thématiques nationaux aux importantes filières telles le bois, les métaux , le Zellidje et la céramique.
Cette exposition qui met en relief les plus beaux produits du cuir (habillement, selles, pouffes, coussins, sacs, babouches, chaussures, et autres produits utilitaires et de décoration etc.) a été déployée dans chapiteaux couvrant une superficie de plus de 4.000 m².
La chambre d’artisanat de la région a tenu son assemblée générale du mois de juin dans un pavillon du salon pour examiner et valider une série de conventions de coopération et de partenariat avec notamment l’université , l’approbation d’un projet d’accord-cadre pour la gestion du Complexe de développement humain d’ Aïn Kadous et d’un accord de partenariat avec le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale pour valoriser le tissage du brocard, et des protocoles d’accords pour le réaménagement et l’extension de l’Institut des arts de l’artisanat de Fès et Meknès.
Le ministre Mohammed Sajid a insisté, à cette occasion, sur l’amélioration des conditions des tanneurs pour la sauvegarde de ce métier et sa perpétuation, soulignant les actions envisagées pour l’élaboration d’un projet de loi visant l’organisation des métiers d’artisanat et l’instauration d’une couverture sociale au profit des artisans.

Kaddour Fattoumi

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.