Maroc-Fnideq: Près de 10 Milliards de cts pour les travaux de construction d’une zone franche commerciale à Fnideq (Castillejos)

CHAINE ALARABETV

2 يونيو 2020133 مشاهدة
Maroc-Fnideq: Près  de 10 Milliards de cts pour les  travaux de construction d’une zone franche commerciale à Fnideq (Castillejos)
رابط مختصر

fattoumi foto petite - العرب تيفي Al Arabe TVLes travaux d’aménagement d’une zone franche commerciale à Fnideq (Castillejos) , proche de l’enclave occupée de Sebta, seront lancés prochainement par les autorités marocaines , selon le journal “Faro de Ceuta” (Phare de Sebta).
Cette zone franche mettra fin au phénomène humiliant des “femmes mulets” qui vivent de la contrebande au point de passage de Bab-Sebta et qui proviennent de plusieurs villes du Maroc.
Le projet socio-économique sera implanté sur une superficie de 10 hectares et nécessitera un budget de 92 Millions de Dh, soit près de neuf millions d’euros, précise le journal. Cette zone franche commerciale servira, par conséquent, d’alternative pour procurer de l’emploi à des centaines de chômeurs marocains.
Les travaux , qui ont été retardés par la pandémie Covid-19, porteront sur l’aménagement des routes , l’excavation du terrain, la pose des canalisations d’eaux usées et du réseau de communication ainsi que sur la construction des postes de contrôle et systèmes de sécurité, selon la même source. Cette zone franche devrait accueillir 251 magasins de commerce, dont 30% seront réservés aux industriels de Sebta, invités par le Maroc à relocaliser leurs activités au Maroc, note pour sa part l’association “Résidente de Ceuta”.
Le projet de la zone franche dont la réalisation durera plusieurs mois, a été proposé par une «Mission parlementaire de prospection sur la situation des enfants négligés et des femmes-mulets au point de passage de Bab Sebta», rappelle-t-on.
Cette zone devrait être achevée vers l’été 2021, mais avec la pandémie du Coronavirus , la réalisation de ce projet sera probablement retardée de quelques mois mois.
Kaddour Fattoumi
المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.