MAROC – Ifrane : 19 è édition du Festival national d’Ahidous du 26 au 28 juillet 2019 à la commune d’Ain Leuh

24 ساعةالمغربسلايدر 1مشاهير
20 يوليو 2019wait... مشاهدة
MAROC – Ifrane : 19 è édition du Festival national d’Ahidous du 26 au 28 juillet 2019 à la commune d’Ain Leuh
رابط مختصر

Le 19è festival national d’Ahidous se tiendra du 26 au 28 juillet 2019 à la commune d’Ain Leuh sous le thème : « La sauvegarde de l’héritage culturel, une préservation de l’identité et un pilier pour le développement »
Placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce festival est initié par le ministère de la culture et de la communication (département de la culture), en partenariat avec l’association Taymat des Arts de l’Atlas, le conseil de la région Fès-Meknès, la province d’Ifrane et la commune d’Ain Leuh.
Cette manifestation vise à la conservation et à la promotion de l’art ancestral Amazigh d’Ahidous , en tant que riche patrimoine culturel et immatériel représentant la civilisation, l’identité et la diversité du Maroc.
Ce festival sera agrémenté de spectacles artistiques avec la participation de 45 groupes d’Ahidous à chaque soirée de variétés ponctuée par des chants, des danses et des poèmes.
Cette édition sera marquée aussi par l’organisation de conférences sur la sauvegarde de l’art et la culture Amazighs et leur préservation pour assurer le développement multidimensionnel du pays.
Le festival sera aussi émaillé de cérémonies en hommage aux fameux artistes ayant contribué à la conservation et à la perpétration de l‘art d’Ahidous et par une soirée d’animation dans une prison locale.
Les 45 groupes d’Ahidous retenus pour ce festival ont été sélectionnés au terme d’un concours national organisé en mai dernier au centre culturel du Fkih Mohamed Manouni à Meknès avec la participation de 82 associations, rappelle-t-on.
Quelque 1219 artistes dont 131 femmes regroupés au sein de ces 82 associations ont représenté à ce concours les provinces d’ Ifrane , El Hajeb, Khémisset, Boulemane, Khénifra, Séfrou, Figuig , Meknès, Taza Guercif , Fès , Midelt , Béni Mellal et Er-Rachidia..

Kaddour Fattoumi

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.