Maroc :La presse arabophone de ce mercredi 3 juin

CHAINE ALARABETV

2020-06-03T10:13:54+01:00
2020-06-03T10:16:25+01:00
24 ساعةAL ARABE TV Français
3 يونيو 202035 مشاهدة
Maroc  :La presse arabophone de ce mercredi 3 juin
رابط مختصر

Mohamed Belaghrib
AL-MASSAE :
Des députés interdits de se déplacer au Parlement. Certains députés ont été interdits de se déplacer hors de leur périmètre de résidence par les autorités publiques. L’argument avancé par les autorités est que les élus ne disposent pas d’autorisations spéciales qui motivent ces déplacements. Même la présentation de la carte de «parlementaire», signée par le ministre de l’Intérieur, n’est pas prise en compte. Des groupes parlementaires ont ainsi saisi le président de la Chambre des Représentants pour résoudre ce problème qui «empêche les élus
d’exercer leurs fonctions représentatives et législatives».
Les prix des hydrocarbures en hausse malgré la baisse à l’international. Les prix des hydrocarbures à la pompe enregistrent des hausses successives à l’approche de la fin de l’état d’urgence sanitaire. Le crash historique des marchés pétroliers «n’a aucune relation avec le prix d’achat», a avancé Aziz Rabbah devant la commission des infrastructures à la Chambre des représentants. «Les produits importés par le Maroc sont indexés sur le Brent de Rotterdam, dont le prix actuel est de 30 dollars le baril», a ajouté le ministre de l’énergie. Ce prix n’est pas reflété au marché interne puisque les taxes sont une composante importante. De 8 DH, prix du litre du gasoil à la pompe, l’Etat perçoit environ 5 DH
ASSABAH:
Justice à distance : une bavette trahit une imposture.
Lors du procès à distance d’un détenu à la prison Al-Arjat 2 à Salé, la défense de ce dernier, le parquet et le juge du tribunal de première instance de Rabat ont tous eu droit à une surprise. Après avoir terminé son plaidoyer, l’avocat s’est rendu compte que son client n’était pas celui qu’il comptait défendre et ce après que l’accusé ait été prié d’ôter son masque sanitaire. Une source du journal impute ce fait à une erreur d’organisation des dossiers judiciaires. Cependant, «l’imposteur» n’ayant pas réagi lors de son interrogation par le juge autour de ses informations personnelles, il n’est pas exclu que le parquet le  poursuive pour «non-objection».
Des ministres menacés d’arrestation à l’étranger. Le député Mohammed El Hafed du parti de l’Istiqlal a averti que le groupe américain Carlyle peut provoquer l’arrestation de ministres marocains lors de leurs voyages à l’étranger. Le groupe, «très influent» selon El Hafed, exige le remboursement de 400 millions de dollars par l’État marocain, une somme que lui devait la société de raffinage La Samir. Le député s’est également attaqué à Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie et des mines, en disant que le Maroc dépense des milliards de dirhams pour l’achat de pétrole raffiné depuis l’Espagne et la Turquie, des pays non-producteurs, alors que le redémarrage de La Samir pourrait régler ce problème.
AKHBAR-AL-YOUM :
Les avocats refusent de représenter une youtubeuse. Une youtubeuse a écopé d’une année de prison ferme assortie d’une amende de 5000 DH pour avoir insulter le bâtonnier du barreau de Marrakech. Le fait n’est pas anodin puisque aucun avocat ne s’est présenté pour sa défense, malgré sa demande auprès de la Cour de lui nommer un avocat. Face à cette situation, le bâtonnier, son adversaire même, est sommé par la force de la loi d’accepter la requête de la cour et d’assigner un avocat à la défense de l’accusée. De surcroît, la défendante est d’un certain âge et manifeste des troubles mentaux confirmés par l’hôpital Ibnou Nafiss…
AL-AHDATH :
Reprise : les coiffeurs s’engagent devant le Chef du gouvernement . C’est un arrêt d’activité qui n’a que trop duré pour la catégorie socioprofessionnelle précaire qu’est celle des coiffeurs. Un collectif de 14 associations représentant les coiffeurs et les salons de beauté a adressé une lettre au Chef du gouvernement sous forme d’un chèque en blanc pour les autoriser à reprendre leur business. Ils s’engagent à respecter une liste exhaustive de mesures de prévention dont la prise de température à l’entrée des salons, la prise de rendez-vous pour la clientèle et la suppression des chaises d’attente.
المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.