Maroc : Le quatrième Salon International du Bois, du 27 septembre au 6 octobre 2019 à Meknès avec le Sénégal invité d’honneur

2019-09-21T17:09:58+01:00
2019-09-21T17:11:48+01:00
24 ساعةاقتصادالمغربسلايدر 1
21 سبتمبر 2019wait... مشاهدة
Maroc : Le  quatrième Salon International du Bois, du 27 septembre au 6 octobre  2019 à Meknès avec le Sénégal invité d’honneur
رابط مختصر

Le quatrième Salon International du Bois se tiendra du 27 septembre au 6 octobre 2019 à Meknès sous le thème : « la valorisation de l’artisanat du bois et la préservation de ses arts traditionnels ».
Organisé par la Chambre d’artisanat de la région de Fès-Meknès , en partenariat avec le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale , le Conseil régional de Fès-Meknès, la commune et le Conseil provincial de Meknès et la commune d’El Mechouar, « Ce salon a pour objectif de promouvoir la dynamique de l’artisanat du bois dans l’ensemble du territoire du pays , d’établir des partenariats entre les différents acteurs de la filière du bois, d’inciter à créer des réseaux territoriaux et d’encourager les activités collectives visant à offrir des opportunités d’emploi dans les principaux métiers du bois», selon un communiqué de la chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès.
Lors d’une conférence de presse tenue vendredi dans la capitale ismaélienne, le président de cette chambre professionnelle, Abdelmalek Al Bouteyine a indiqué que le Sénégal sera l’invité d’honneur de ce quatrième salon international qui sera marqué aussi par la participation d’exposants de la Belgique et du Luxembourg.
Ce salon international du bois s’étendra sur une superficie de 6.600 m² et se caractérisera, notamment, par la participation de quelque 160 exposants marocains représentant des coopératives, des associations et des entreprises spécialisées dans la commercialisation des équipements techniques dédiés à la transformation du bois.
Encouragée par la réussite des trois précédents salons en termes de ventes et d’afflux de visiteurs, la chambre rempile pour une quatrième édition dans l’objectif de “conférer au salon un caractère international et de stimuler les rencontres avec les experts et designers de différentes branches de bois en vue de promouvoir les investissements et d’encourager les initiatives privées”.
Ce Salon international du bois se distinguera par des conférences et tables rondes autour de la filière du bois et des moyens susceptibles d’accélérer son développement avec la participation des chercheurs et spécialistes dans le domaine du travail du bois , de la menuiserie et de l’ébénisterie .
Le salon connaîtra aussi l’aménagement des espaces pour l’exposition d’objets et œuvres d’art en bois, des pièces en bois ouvragées et menacées de disparition, des produits des lauréats des Centres et Instituts de formation professionnelle et de la Fondation Mohammed VI pour l’insertion des prisonniers et des stands de vente.
Le choix de la ville de Meknès pour l’organisation de ce salon du bois s’explique par la luxuriance des forêts de cèdre du Moyen Atlas et par l’habileté et le savoir-faire des artisans en matière de travail artistique et utilitaire du bois, selon le président de la chambre. Cette richesse sylvestre, notamment la cédraie, doit toutefois être protégée contre l’abattage clandestin et le pillage. Le président de la chambre d’artisanat,
Abdelmalek Al Bouteyine a assuré qu’en plus des ventes prévues , le salon constitue une opportunité pour la conclusion des contrats et marchés juteux qui procurent du travail pour la main d’œuvre et d’importantes recettes financières pour les maitres menuisiers , ébénistes et autres créateurs qui transforment le bois en articles d’art et de décoration.

Kaddour Fattoumi

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.