Maroc – Marrakech: L’université Cadi Ayyad s’ouvre sur son environnement et signe deux conventions de coopération avec le CRI et l’AREF

10 يناير 2020wait... مشاهدة
Maroc – Marrakech: L’université Cadi Ayyad  s’ouvre  sur son environnement et signe deux conventions de coopération avec le CRI et l’AREF
رابط مختصر

Kaddour Fattoumi
fattoumi foto petite - العرب تيفي Al Arabe TVLe ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique , Saaid Amzazi a animé mercredi à la faculté des sciences Semlalia à Marrakech, une conférence sur le thème« Le nouveau système pédagogique et les défis de à l’employabilité».
Le ministre a assuré que le nouveau système Bachelor est une réponse aux attentes des élèves et du marché de l’emploi et un dispositif de promotion des compétences des étudiants. “Il est le meilleur système à adopter pour un étudiant plus épanoui, acteur de ses apprentissages dans une université renouvelée” a-t-Il indiqué lors de cette conférence qui s’inscrit dans le cadre de la 6e édition des cycles de conférences “Les tribunes de Marrakech” de l’université Cadi Ayyad.
Pour le ministre, “ Le système Bachelor remédiera à la problématique de l’inadéquation entre la formation et le marché de l’emploi sachant que le système de licence est devenu obsolète et que le marché de l’emploi est en train de se professionnaliser et cherche des profils développés et bien formés”.
En marge de cette conférence , deux conventions de coopération été signées .La première entre le Centre Régional d’Investissements (CRI) et l’université Cadi Ayyad (UCA) visant la mise en œuvre du projet «Soutenir l’insertion économique des jeunes au Maroc » initié par la Banque Mondiale et dont l’objectif principal et l’amélioration de l’accès des jeunes à des opportunités économiques dans la région de Marrakech-Safi et la consolidation des efforts au sujet de la problématique de l’employabilité des jeunes de la région.
La seconde convention conclue entre l’UCA et l’Academie régionale d’éducation et de formation ( AREF) représente une anticipation aux recommandations de la 33ème édition du « Congrès international sur l’efficacité et l’amélioration de l’école » récemment tenue à Marrakech et visant le renforcement de la concertation, la coordination et la coopération existante entre les deux parties afin de faire progresser le système éducatif dans différents domaines.
Kaddour Fattoumi
المصدرjournal alarabetv

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.