MAROC – Meknès : hommages à des acteurs du Maroc, d’Algérie et d’Egypte en ouverture du FIFAM

24 ساعةالمغربسلايدر 1مشاهير
17 يونيو 2019wait... مشاهدة
MAROC – Meknès : hommages à des acteurs du Maroc, d’Algérie et d’Egypte en ouverture du FIFAM
رابط مختصر

En ouverture solennelle de la 1ère Édition du Festival International du Film Arabe de Meknès (FIFAM) au palais de la commune de Meknès, des hommages mérités ont été rendus à de célèbres artistes arabes d’Egypte , du Maroc et d’Algérie.
Le pays des Pharaons, invité d’honneur du Festival, a été choyé avec des hommages rendus aux acteurs réputés et très connus du public cinéphile marocain, tels la belle Boussy , épouse du regretté Nour Sharif , Mahmoud Qabil, Amrou Saad. Côté marocain, c’est l’acteur émérite Mohammed Miftah qui a été célébré et de l’Algerie sœur, la palme est revenue au grand artiste Sid Ahmed Agoumi. La star Boussy A participé à plus de 50 films, dont des films avec son partenaire dans la vie , feu et Nour Sharif “Habibi toujours” l’un des classiques les plus en vue du cinéma égyptien moderne.l’artiste marocain
Mohamed Miftah , natif en 1947 à Hay el Mohammedi à Casablanca, a laissé son empreinte au théâtre, à la télévision au 7e art . Il a campé dans rôles aussi bien dans des productions nationales qu’étrangères.
Très jeune Mohamed Miftah vit un événement tragique avec l’assassinat par des français de sa mère avec son bébé dans les bras lors d’une manifestation du 20 août 1955.
L’algérien Sid Ahmed Agoumi, né en 1940 à Bologhine, dans la banlieue d’Alger, a entamé sa carrière dans les années 60, touchant avec la même énergie au théâtre à la télévision ou encore au cinéma, il jouera dans plus de 50 films.
Installé en France depuis la fin des années 90, Sid Ahmed a reçu un prix d’interprétation masculine pour Les Diseurs de vérité de Karim Traida.
L’ acteur égyptien Mahmoud Qabil , ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, est un acteur très célèbre dans le monde arabe.
Diplômé du War College en 1964, il était officier dans les forces armées avant d’entamer une carrière artistique en jouant dans de nombreux films avant de se rendre aux États-Unis pour se lancer dans le secteur du tourisme. Il retourna ensuite au cinéma dans les années 90 .
Quant à Amrou Saad , qui a reçu un accueil chaleureux auprès du public meknassi, il est un acteur diplômé de la Faculté des arts appliqués . Il a commencé sa carrière artistique à la fin des années 1990 et en
2007, il présente le film “Dikan Shehata”, salué par la critique.

BOUSSI 111  - العرب تيفي Al Arabe TV

Il a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle dans le film “Maulana” du 33ème festival du film d’Alexandrie et a également été récompensé pour le festival du film de Louxor ainsi que pour le 66ème festival du film catholique. Il a été gratifié du prix du meilleur acteur au 23 e festival du cinéma méditerranéen de Tétouan.La cérémonie d’ouverture du premier FIFAM, qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la province, des élus et de l’ambassadeur d’Egypte à Rabat, a été marquée par plusieurs allocutions qui ont salué la création d’un festival international du cinéma arabe à Meknès « un rêve caressé depuis de longue date » grâce à la coordination des efforts entre l’association de Meknès Azzaytouna Al Koubra, la commune de Meknès, le conseil Prefectoral, ministère de la culture et de la communication, les chambres professionnelles du commerce et de l’artisanat et d’autres partenaires et surtout de la persévérance des frères Hassan et Driss Roukhe ,respectivement président et directeur artistique du FIFAM.

Kaddour Fattoumi.

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.