MAROC – NADOR :4e édition du Prix international Mémoire pour la Démocratie et la paix à l’ex- président colombien, Juan Manuel Santos

24 ساعةالمغربسلايدر 1مشاهير
18 أغسطس 2019wait... مشاهدة
MAROC – NADOR  :4e édition du Prix international Mémoire pour la Démocratie et la paix à l’ex- président colombien, Juan Manuel Santos
رابط مختصر

ALARABETV – RABAT – KADDOUR FATTOUMI

Le Prix International Mémoire pour la Démocratie et la paix, dans sa 4e édition, sera attribué en octobre prochain à Nador (Maroc) à l’ex-président de Colombie, Juan Manuel Santos, prix Nobel de la Paix, selon un communiqué du Centre de la Mémoire Commune pour la Démocratie et la Paix (CMCDP).
La cérémonie de remise de cette distinction internationale à l’ancien président colombien est programmée à l’ouverture de la 8e édition du Festival International du Cinéma de la Mémoire Collective qui aura lieu du 5 au 11 octobre 2019 à Nador sous le thème : « La mémoire de l’avenir, ou comment le cinéma pourrait promouvoir les expériences de la réconciliation et la culture de la paix ».
L’ex-président colombien Juan Manuel Santos a réussi vers la fin de 2016 à mettre fin à la guerre civile et à conclure un accord de paix avec la guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) transformée depuis en parti « Armée de libération nationale » (ELN) .
Le Centre de la Mémoire Commune pour la Démocratie et la Paix (CMCDP) œuvre, depuis sa création, à consolider la démocratie et la paix et les valeurs humaines universelles, défend le principe de coexistence entre les peuples , les cultures et les individus, milite pour la réduction des différences religieuses , linguistiques et identitaires et prône la solution des conflits et différends par le biais du dialogue , de la négociation et de l’interaction.
Le prix international de la démocratie et de la Paix institué en 2016 est attribué à des personnes physiques ou à des entités (associations, groupes de recherches, etc..) reconnues pour leur militantisme en faveur de la défense des droits humains, la démocratie, la paix et la tolérance culturelle, ethnique et religieuse.
A signaler que le comité d’organisation de la 8e édition du festival international du Cinéma et Mémoire de Nador a confié la présidence d’honneur du festival à Mohammed Aujar, ministre de la justice et ex-ministre des droits de l’homme.
Ce festival artistique sera marqué, en plus de la projection de 54 films représentant 22 pays, par un séminaire international sur le thème : « Les dimensions culturelles nécessaires au nouveau modèle de développement ».
Trois tables rondes sont également programmées pour approfondir la réflexion sur « le cinéma et les questions des droits litigieux », « Le cinéma et les processus de réconciliation : les cas du Maroc et de la Colombie », « le cinéma et la peine de mort, débats de films avec la jeunesse », et « la production cinématographique et télévisuelle et ses entraves dans la région du Rif ».

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.