Maroc : ouverture d’une Maison de la cédraie par un festival de la photo nature à Ifrane

24 أكتوبر 2019wait... مشاهدة
Maroc : ouverture d’une Maison de la cédraie par un festival de la photo nature à Ifrane
رابط مختصر

Une Maison de la Cédraie a été ouverte, mercredi, au Parc National d’Ifrane par l’organisation du premier festival de la photo de la nature avec la richesse de sa faune et sa flore.
La cérémonie d’inauguration, en présence du secrétaire général du département des eaux et forets, Abderrahim Houmy et du secrétaire général de la province d’Ifrane, a été marquée par la conclusion d’une convention de partenariat relative à l’externalisation de la gestion et de l’animation de la Maison de la Cédraie avec le concours de la Fondation Couleurs pour la préservation et la promotion du patrimoine et de la culture du Maroc. Un mémorandum d’entente a été signé aussi avec l’Association Marocaine des Photographes Animaliers pour le renforcement des programmes de sensibilisation et de communication sur la préservation des ressources naturelles au royaume.
Le secrétaire général du département des eaux et forets. Abderrahim Houmy a rappelé que la cédraie occupe une superficie de prés de 133.000 ha repartis en le Rif, le Moyen Atlas central et oriental et le Haut Atlas oriental .Les forêts de cèdres dont la production annuelle moyenne de bois est d’environ 80.000 M3 offrent également une multitude de produits qui génèrent des revenus importants pour les populations locales et constituent des terrains de pâturages pour le cheptel.
La Maison de la cédraie du Parc national d’Ifrane a pour rôle, explique-t-il, de mettre en lumière ce patrimoine naturel national tout en sensibilisant un large public au devoir de sa préservation et sa conservation. La maison de la cédraie d’Ifrane qui couvre une surface de 1200m² est en réalité un espace d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la protection des forets de cèdres et des milieux naturels en général, a-t-il assuré.
Selon lui, la centaine de photos de la nature exposées par l’association marocaine des photographes animaliers partenaire du festival de la photo nature , portent sur plusieurs sujets allant du paysage naturel à la faune sauvage qui mettent en lumière les défis écologiques et humains contemporains et proposent un regard singulier sur la richesse exceptionnelle du pays et les menaces qui pèsent sur le patrimoine naturel.
Pour sa part, Youssef Mouhyi, Président de la fondation couleurs, dorénavant gestionnaire de la maison de la cédraie d’Ifrane, a indiqué que la signature de la convention d’externalisation de la gestion de la de la maison de la cédraie a pour objectif d’apporter leur expertise et professionnalisme à la gestion de cet écomusée.
A son tour, Bruno Hilguers , de l’organisation du festival international Nature de Namur ( capitale de la région de la Wallonie) s’est déclaré très impressionné par le nombre de photos exposées dans le cadre de la première édition du festival national photo nature d’Ifrane, soulignant que « les photos exposées plairont certainement au public et donneront l’envie de se plonger dans l’univers de la nature ».
Les illustrations exposées au 1èr festival de la photo nature organisé du 23 au 27 octobre courant à la Maison de la cédraie portent sur la flore, la faune sauvage et les paysages du Maroc avec des thèmes axés sur la richesse et la beauté des écosystèmes du pays et la vulnérabilité du patrimoine naturel.

Kaddour Fattoumi

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.