MAROC :Première édition du Festival National “Anebdou Nayt Ourayn” du 2 au 4 août 2019 au village Ain Fendel

24 ساعةسلايدر 1مشاهير
18 يوليو 2019wait... مشاهدة
MAROC  :Première édition du Festival National “Anebdou Nayt Ourayn”  du 2 au 4 août  2019 au village Ain Fendel
رابط مختصر

« Les terres collectives, une immense richesse » est le thème générique de la première édition du Festival National “Anebdou Nayt Ourayn” qui aura lieu du 2 au 4 août prochain au village Ain Fendel, cercle de Tahla, province de Taza.
Initié par l’Association Izmaouene pour le Développement d’Ain Fendel, en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication, le conseil provincial de Taza et la commune de Matmata, ce festival sera marqué par un atelier agricole pour la sensibilisation aux différents piliers du Projet « Maroc Vert » à Ain Fendel, encadré par la direction provinciale de l’agriculture de Taza et par des conférences sur les terres collectives et la résistance de la population de la région contre l’occupation française.
Ainsi des exposés seront présentés sur les prémices de l’occupation française des terres marocaines, les principales étapes de la resistance d’Ait Ourayn au colonialisme et sur le rôle et lq mission de la Zaouiya du saint Sidi Belkacem Azeroual.
Des conférences seront animées aussi sur les nouveautés juridiques organisant les terres collectives (Soulaliyettes) , les terres tribales entre la coutume et la loi, les coutumes d’organisation des terres tribales et les subdivisions de la collectivité Soulaliya des Béni Bouzarte.
En plus des conférences données par des chercheurs historiens, professeurs universitaires et juristes, le programme prévoit un atelier de dessins pour enfants et une soirée musicale avec des cérémonies en hommage à plusieurs personnalités et aux élèves méritants.
La soirée des variétés sera animée par des ensembles de musique amazighe tels l’ensemble berbère de Chrifa, les chikhates d’Azrou, le groupe Adrar de Reggada de Guercif, Hait Ghiata, Taifaret Khettabi, le comédien Aghmari, le duo Intissar et Fatima Zahra et le poète Mohammedi Bouremtane.

Kaddour Fattoumi

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.