Maroc : Sabah Ou Herri, exemple édifiant de la femme agricultrice et montagnarde qui se distingue aux côtés de la gente masculine

24 ساعةاقتصادالمغربسلايدر 1
7 أكتوبر 2019wait... مشاهدة
Maroc : Sabah Ou Herri, exemple édifiant de la femme  agricultrice et montagnarde qui se distingue aux côtés de la gente masculine
رابط مختصر

Sabah Ou Herri , originaire de la tribu d’Ait Izdeg, est la seule femme berbère, agricultrice et montagnarde qui s’active , avec dynamisme, dans le secteur du pommier et le domaine coopératif aux côtés de la gente masculine dans la province de Midelt.
Sabah est la présidente-fondatrice de la coopérative agricole Evamalus des producteurs de la pomme dans ladite province .Elle est la seule femme productrice dynamique de la pomme à œuvrer aux cotés de 75 hommes , membres adhérents de cette coopérative créée en 2016. Cette association a pour buts d’assurer la formation et l’encadrement des agriculteurs (producteurs et travailleurs) dans la filière de la pomme, la valorisation des produits du terroir dont les dérivés de la pomme tels le vinaigre, la confiture et le nouveau produit, les Chips à la pomme.
Sabah Ou Herri est aussi une actrice associative qui se distingue au sein de plusieurs corporations dont une association culturelle où elle s’est forgée , depuis sa prime enfance , une compétence en matière d’animation événementielle aux fins fonds des montagnes de l’Atlas.
En effet , faute de centres de formation d’animateurs (trices) d’événements dans la région d’Ait Izdek au cœur du Haut Atlas Oriental. Autodidacte, elle s’est lancée le dans cette activité d’animatrice événementielle au sein d’associations locales de la région , en dépit d’obstacles qui empêchent de bien cerner les thématiques abordées.
La jeune Sabah s’est taillée une place de choix dans l’animation d’ événements , comme les soirées artistiques du Moussem des fiançailles et du Festival de la musique des cimes d’Imilchil 2019 , du Festival des Journées culturelles de l’architecture Amazigh et Juive dans l’Atlas ( de 2016 à 2018 ) et du stand marocain au Pavillon des Femmes agricultrices Africaines organisé en 2917 en Tunisie.
Sabah Ou Herri est aussi coordinatrice nationale d’un projet de développement financé par l’agence pour le développement International des États Unis, l’USAID dans la collectivité territoriale d’Ait Izdeg.

Kaddour Fattoumi

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.