Maroc – Taounate : Le 8è Festival National de l’Art d’Al Aita Al Jabalia du 15 au 17 juin 2019

24 ساعةالمغربسلايدر 1مشاهير
11 يونيو 2019wait... مشاهدة
Maroc – Taounate : Le 8è Festival  National de l’Art d’Al Aita Al Jabalia du 15 au 17 juin 2019
رابط مختصر

La ville de Taounate abritera du 15 au 17 juin courant le 8è Festival National des Arts d’El Aïta Al Jabalia avec la participation de plusieurs groupes et artistes marocains.
Placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisé par le ministère de la culture et de la communication (département de la culture) en partenariat avec le conseil de la région de Fès-Meknès, la province de Taounate, le conseil provincial et la commune de Taounate et la société civile, ce Festival national s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à valoriser la diversité culturelle du pays et à préserver et développer cet art ancestral national, indique un communiqué.
L’ art populaire d’Al Aita Al Jabalia , transmis au fil des ans et des générations, a assuré sa continuité et sa pérennité grâce à son authenticité et à son ancrage dans les mémoires et esprits et aux efforts consentis par de fervents artistes dévoués .
En plus de Taounate, la chanson d’El Aïta Al Jabalia , en général, s’est développée dans d’autres contrées comme Safi, Casablanca, El Jadida , Béni Mellal, Khouribga, Marrakech, Kalaât Sraghna, Kénitra et Khénifra. Cet art des campagnes et montagnes s’inspire de la vie sociale et du vécu quotidien des marocains et repose souvent sur des thèmes de la vie, l’amour, la beauté et la nature.
Ce festival national est devenu un rendez-vous incontournable des populations locales, notamment de la région de Fes-Meknès et surtout la province de Taounate et le Rif. Son rayonnement contribuera à la promotion et au développement de l’activité touristique et économique de la région consacrant la culture en tant que véritable levier de développement.

Kaddour Fattoumi

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.