MAROC -Tourisme : 8è édition du Forum International du Tourisme Solidaire (FITS) du 25 au 30 Janvier 2020 à Ouarzazate

2020-01-06T22:22:14+01:00
2020-01-06T22:24:32+01:00
24 ساعةAL ARABE TV Français
العرب تيفي6 يناير 2020wait... مشاهدة
MAROC -Tourisme  : 8è édition du Forum International du Tourisme Solidaire (FITS) du 25 au 30 Janvier 2020 à Ouarzazate
رابط مختصر

Kaddour Fattoumi
Résilience climatique, développement durable et tourisme solidaire dans les oasis du monde : Un tourisme sobre pour un développement durable» tel est le thème générique de la 8è édition du Forum International du Tourisme Solidaire (FITS) qui tiendra ses assises du 25 au 30 Janvier courant à Ouarzazate avec la participation de plus de 500 délégués représentant une trentaine de pays.
Cette 8è édition du FITS a pour buts de renforcer le plaidoyer en faveur de la sauvegarde des oasis dans le monde, de développer un modèle touristique sobre vecteur de développement local durable , de favoriser les rencontres et les échanges entre les partenaires concernés, d’affermir les réseaux nationaux et internationaux correspondants et de contribuer à la formulation puis à la réalisation des plans d’action concertés, selon un communiqué du comité d’organisation.
Cette manifestation internationale vise également la promotion du produit touristique d’Ouarzazate en tant que destination caractérisée par un patrimoine culturel et architectural très riche qui se démarque par ses oasis, ksours et kasbahs et qui joue un rôle primordial dans le renforcement de l’attractivité touristique locale et régionale, indique-t-on de même source.
Ce forum international est organisé en partenariat avec le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale , le soutien de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) , de la province d’Ouarzazate , et en collaboration avec l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), le Conseil du tourisme d’Ouarzazate, les Conseils provincial et communal d’Ouarzazate et avec le concours du Comité international FITS, souligne la même source.
Cette huitième édition, qui bénéficie par le biais du comité international FITS , de la supervision de l’Organisation mondiale du tourisme, de l’UNESCO, de la FAO, du PNUE et de l’Organisation internationale du tourisme social et du soutien de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur (France) réunira plus de 500 participants agissant dans les domaines associatif, touristique, économique, environnemental et médiatique,etc.
Le programme riche et varié établi prévoit notamment plusieurs conférences, panels et ateliers, la présentation de quelques modèles de gestion intégrée et durable des oasis dans les provinces d’Ouarzazate et de Smara et l’organisation de caravanes itinérantes dans les oasis de la région Drâa-Tafilalet.
Une foire d’exposition des produits d’artisanat, du terroir et de la biodiversité à la place 3 Mars à Ouarzazate, une exposition des photos des oasis du monde au palais des congres d’Ouarzazate, des soirées culturelles à la kasbah de Taourirt et place El Mouahidine, et des projections en plein air de films sur le tourisme durable et une visite à la station solaire Noor, figurent aussi au programme.
Selon le communiqué, le nombre de touristes internationaux dans le monde a poursuivi sa forte croissance (7%) en 2017 et (6%) en 2018 pour atteindre 1,4 milliard de voyageurs par an. Ainsi, la contribution du tourisme dans les économies de plusieurs pays, reflète son importance et sa place primordiale en tant que gisement important d’emplois et moyen efficace d’amélioration des conditions sociales des populations locales.
Le communiqué relève que « les problématiques inhérentes à l’exploitation des espaces oasiens, devront de ce fait, faire l’objet d’une approche concertée et inclusive visant à arrêter une stratégie capable de garantir la préservation des espaces en question et d’en développer les potentialités ».
Kaddour Fattoumi
المصدرjournal alarabetv
العرب تيفي

KING4MEDIA شركة مغربية لانشاء المواقع و الاعلانات على WEB

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.