Plus de 2,1 MMDH pour lutter contre les disparités spatiales et sociale en milieu rural

13 يوليو 202197 مشاهدة
Plus de 2,1 MMDH pour lutter contre les disparités spatiales et sociale en milieu rural
رابط مختصر
CHAINE ALARABETV

Une grande partie de ces projets concerne les routes, avec une enveloppe de plus 1,4 MMDH, l’électrification du monde rural (93,68 MDH), l’alimentation en eau potable (600,6 MDH), la santé (3,27 MDH) et le domaine de l’éducation (45,45 MDH), a précise le président de la Région Fès-Meknès, Mohand Laenser, qui intervenait lors de la session ordinaire de juillet, tenue récemment à Fès.
A ce jour, le conseil a transféré en faveur des partenaires plus de 569 MDH pour la réalisation de 63 projets touchant aux cinq secteurs, outre plus de 572 MDH au profit des entreprises en charge de l’exécution de ces opérations. Ces enveloppes concernent 185 projets, soit un taux d’engagement de 71 pc.
M. Laenser a indiqué que la région procède, par ailleurs, à la mise en œuvre de 60 autres projets (215 MDH) en dehors du programme de réduction des disparités dans le milieu rural, avec un taux d’engagement de près de 97pc, outre au suivi et l’exécution d’une série de conventions de partenariat avec les partenaires.
Présentant le bilan des réalisations du conseil lors de son mandat, M. Laenser a indiqué que 80 conventions de partenariat ont été approuvées dans le cadre de la mise en œuvre des projets prioritaires du Plan de développement régional de Fès-Meknès, depuis la signature du contrat programme État-région en juillet 2020.
Ces conventions touchent à quatre axes, à savoir le soutien aux secteurs productifs, de la relance de l’emploi et de la recherche scientifique (31 conventions), la réduction du déficit social et des inégalités territoriales (9) et de la valorisation du champ culturel et des sites touristiques et de la conservation des ressources naturelles (11) et l’amélioration de l’attractivité économique des espaces territoriaux de la région (17).
Le responsable régional a, par ailleurs, présenté le bilan de l’action du conseil au cours de son mandat 2015-2021, qui détaille les réalisations sur les plans régional et provincial dans les différents secteurs d’activité et l’état d’avancement de la mise en œuvre des programmes de développement.

المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.