Sahara : « Les relations maroco-algériennes à la lumière des derniers développements du dossier du Sahara » thème d’une session de débats

24 يونيو 2021147 مشاهدة
Sahara : « Les relations maroco-algériennes à la lumière des derniers développements du dossier du Sahara » thème d’une session de débats
رابط مختصر
Kaddour Fattoumi

« Les relations maroco-algériennes à la lumière des derniers développements du dossier du Sahara » est le thème de la sixième session de réflexions en virtuel sur la question du Sahara programmée pour dimanche 27 juin courant à 18 h30.
Organisée par « l’Association Sahra » et « L’Union des Etudiants des Provinces du Sud » (UEPS), cette session connaîtra la participation de MM. Abdelfettah Belamchi, professeur des relations internationales à l’université Qadi Ayyad de Marrakech et président du Centre marocain de la diplomatie parallèle et le dialogue des civilisations, Oualid Kabir, homme de médias algérien specialiste des relations algéro-marocaines, Khalid Chiat , professeur du droit international à l’université Mohammed 1er d’Oujda, Taieb Dekkar, écrivain et journaliste spécialiste des relations maroco -algériennes, Nabil Zkaoui , professeur des sciences politiques et relations internationales à l’université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès, Taleb Bouya Zaydna, spécialiste des questions maghrébines et européennes , Abdelhakim Kermane, écrivain analyste et chercheur en sciences politiques et Hicham Barjaoui, professeur chercheur à l’université Qadi Ayyad ,
Cette sixième session qui sera modérée par M. Abdessalam Zeroulai Haiki , chercheur spécialiste en médias et Sahara, sera diffusée dimanche 27 juin courant à partir de 18 h 30 sur les plateformes des réseaux sociaux de l’Union des Etudiants des Provinces du Sud et du Forum des Intellectuels Sahraouis.
Rappelons que parmi les thèmes des précédentes sessions de réflexions figurent : « Résolutions du Conseil International de Sécurité, briefings et plaidoiries sur le dossier du Sahara », « Responsabilité juridique de l’Espagne dans l’accueil en catimini de Brahim Ghali et ses répercussions sur les relations maroco-espagnoles », « Bien fondé du dossier du Sahara entre rapprochement des points de vue et perspective de solution” et « Réalité de la présence de la femme au Sahara à la lumière des évolutions à l’heure actuelle ».
M. Hicham El Madraoui , président de l’Association Sahara et président du bureau exécutif l’UEPS, a précisé que ces sessions constituent des opportunités offertes aux chercheurs et spécialistes pour l’échange d’ idées sur une série de thèmes ayant trait au conflit factice créé par des séparatistes et leur mentor et sponsor algérien autour du Sahara Marocain , soulignant que l’initiative de vaste autonomie proposée par le Maroc pour la résolution de ce faux problème demeure la solution idoine appuyée et soutenue par un grand nombre de pays frères et amis de par le monde.
Il a ajouté que ces sessions de réflexions évoquent , parmi d’autres thèmes, le détournement par les sécessionnistes des aides humanitaires , l’enrôlement des enfants sahraouis en tant que soldats , la situation déplorable des droits de l’homme et de la femme et des séquestrés sahraouis contre leur gré dans les camps de concentration de Tindouf.

Kaddour Fattoumi

المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.