Tétouan- Art : Le 26è Festival du Cinéma Méditerranéen, du 21 au 28 mars 2020 avec le grand plasticien Mehdi Qotbi, président d’honneur

العرب تيفي1 يناير 2020wait... مشاهدة
Tétouan- Art : Le 26è  Festival du Cinéma Méditerranéen, du 21 au 28 mars 2020 avec le grand plasticien Mehdi Qotbi, président d’honneur
رابط مختصر

KADDOUR FATTOUMI
fattoumi foto petite - العرب تيفي Al Arabe TVLe 26è Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan se tiendra du 21 au 28 mars 2020 avec le grand artiste peintre Mehdi Kotbi , en qualité de président d’honneur de cet important événement cinématographique.
Selon la fondation du festival, cette manifestation internationale , qui acquiert ses lettres de noblesse au fil des ans, propose une série d’activités artistiques et culturelles au large public dont des projections de films , des tables rondes , des ateliers, des cérémonies honorifiques, et des rencontres avec les cinéastes du Maroc et du pourtour méditerranéen.
Le choix du fameux artiste peintre Mehdi Qotbi en tant que président d’honneur de cette 26è édition n’est pas fortuit , étant donné que les arts plastiques ont toujours accompagné le festival de Tetouan depuis sa création , il y a une trentaine d’années, en la personne du grand artiste plasticités Abdelkrim El Ouazzani , délégué artistique du festival. Ce dernier est un éminent artiste innovateur lié intimement à cette importante manifestation culturelle et artistique qui se distingue par sa dimension méditerranéenne et sa vocation artistique innovatrice.
En effet, l’Institut National des Beaux Arts de Tétouan abrite le siège de la Fondation du festival depuis sa création en 1985 , chose qui conforte la volonté des organisateurs de tisser un lien et un dialogue riches, créatifs et continus entre le cinéma et les arts plastiques .
Et l’artiste Mehdi Qotbi , président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc est , sans conteste , l’un des illustres esthètes distingués du Maroc et de la méditerranée, puisque ses œuvres picturales de valeur inestimable sont exposées dans les célèbres musées du monde. Mehdi Qotbi, est aussi un grand ami des cinéastes méditerranéens et des grands écrivains et poètes tels Octavio Paz, Tahar Benjelloun , Mohammed Choukri , Léopold Sedar Senghor, Aimée Césaire et bien d’autres chantres du Maroc et de l’étranger.
Natif de Rabat en 1951, Mehdi Qotbi a fait l’’Ecole des Beaux Arts à Rabat, avant de poursuivre ses études artistiques à l’Ecole des Beaux Arts de Mulhouse et de devenir professeur des arts plastiques au lycée de la Rochefoucauld à Paris.
Il est décoré de grands Wissams et distinctions honorifiques du Maroc, France, Hongrie, Espagne , ce qui fait de lui l’un des influents ambassadeurs de la culture marocaine et arabe en Europe et l’un des principaux acteurs du dialogue artistique et humain entre les deux rives de Mare Nostrum (Notre Mer) , berceau de toutes les civilisations .
Par conséquent , le choix de Mehdi Qotbi en qualité de président d’honneur du prestigieux festival de Tetouan, donnera une grande importance à la manifestation , lui conférera davantage de rayonnement et d’éclat et lui ouvrira des horizons de créativité, d’innovation et de prestige.
Kaddour Fattoumi
المصدر: JOURNAL alarabetv
العرب تيفي

KING4MEDIA شركة مغربية لانشاء المواقع و الاعلانات على WEB

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.