Tétouan-Cinéma : Le prix « Tamouda » gratifie le film italien « Le vice de l’espoir »

1 أبريل 2019wait... مشاهدة
Tétouan-Cinéma : Le prix « Tamouda » gratifie le film italien « Le vice de l’espoir »
رابط مختصر

Le film italien « Le vice de l’espoir » du réalisateur Edoardo De Angelis a décroché le prestigieux prix d’or « Tamouda » au terme du 25e Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan qui s’est tenu du 23 au 30 mars 2019 .
Le prix du meilleur film documentaire est revenu au film « Vous venez de loin » réalisé par Amal Ramsis (Egypte) et coproduit par plusieurs pays arabes et européens.
Le prix spécial du jury long métrage a été attribué au film « Sibel » coréalisé par Guillaume Giovanetti et Çağla Zencirci (France, Turquie, Luxembourgeois, Allemand).
La mention félicitations a été décernée au film espagnol « sans fin » et à l’actrice marocaine Sonia Oukacha pour son rôle dans le film « Les 3 M, histoire inachevée » du cinéaste marocain Saad Chraibi.
Le film italien auréolé du grand prix « le vice de l’espoir » s’est adjugé aussi le prix spécial de la critique « Mustafa El Mesnaoui ».
Le prix du meilleur rôle féminin est revenu à l’actrice Pina Turco pour son rôle dans le film « Le vice de l’espoir » alors que le prix du meilleur rôle masculin a été attribué à l’acteur palestinien Ziad Bakri pour son rôle dans le film « Mafak » ( Tournevis) du réalisateur palestinien Bassam Jarbawi.
Le film espagnol « Sans fin » coréalisé par César Esteban Alenda et José Esteban Alenda a obtenu aussi les félicitations du jury.
La cérémonie de clôture qui s’est dérouléeau Teartro Espagnol a été marquée par un hommage au réalisateur, producteur et scénariste espagnol Luis Minarro qui a consacré un quart de siècle au monde merveilleux du cinéma. Il est titulaire de plusieurs prix dont la Palme d’Or au festival de Cannes en 2010.
Ce 25è festival avait programmé 60 films dont 23 longs métrages et documentaires qui ont été en lice pour le « Prix Tamouda ». D’autres films ont été diffusés dans le cadre d’un hommage rendu au cinéma palestinien en plus de films marocains déjà primés par les dernières éditions du festival international de Tetouan. Le festival a été enrichi par plusieurs thèmes de réflexion dont « Quand le cinéma se conjugue au féminin » en reconnaissance du rôle capital de la femme actrice dans le cinéma.

Kaddour Fattoumi

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.