Tourisme -Covid-19: L’OMT prévoit une chute de de 60% à 80% de touristes internationaux en 2020

CHAINE ALARABETV

العرب تيفي7 مايو 2020wait... مشاهدة
Tourisme -Covid-19: L’OMT prévoit une chute de de 60% à 80% de touristes internationaux en 2020
رابط مختصر

Kaddour Fattoumi
fattoumi foto petite - العرب تيفي Al Arabe TVL’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) prévoit une chute de 60 à 80 % le nombre de touristes internationaux en 2020 en comparaison avec 2019 du fait de la pandémie virale Covid-19, indique un communiqué rendu public ce jeudi.
L’OMT relève que la crise du tourisme international engendrée par Coronavirus est la plus grave qui a frappé le secteur touristique depuis 1950 , année qui marque les premières statistiques enregistrées par l’organisation , créée en 1947 et dont le siège est établi à Madrid.
La même source relève que “les répercussions de la terrible pandémie sur le tourisme international seront pressenties à divers degrés dans toutes les régions du monde, mais l’Asie et le Pacifique devraient être les premieres régions à rebondir”.
Avec une chute de 22% au premier trimestre 2020 , soit 67 millions de touristes internationaux en moins d’un an, le tourisme international enregistrera une perte de 80 milliards de dollars en termes d’exportations, un constat fort alarmant, selon l’OMT. Cette organisation mondiale précise que cette situation pourrait mettre en danger les emplois de millions de foyers dont les moyens de subsistance dépendent du secteur du tourisme, et réduire à néant les progrès réalisés dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).Le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, affirme que “ le monde est confronté à une crise sanitaire et économique sans précédent.Le tourisme a été durement touché avec des millions d’emplois menacés dans l’un des secteurs à plus forte intensité de main d’œuvre de l’économie.”
Ces prévisions de l’OMT sont établies sur la base de trois scénarios différents , à savoir la réouverture progressive des frontières internationales et levée des restrictions de voyage début juillet (baisse de 58% des arrivées), début septembre (-70%) et début décembre (-78%), selon le communiqué.
Les pertes financières pourraient aller de 910 milliards de dollars à 1.200 milliards de dollars, ajoute la même source , précisant qu’entre 100 et 120 millions emplois directs dans le secteur touristique seraient en danger à cause de cette crise engendrée par la pandémie.
Soulignons que le tourisme marocain pourrait perdre de 6 à 8 millions d’arrivées de touristes étrangers et nationaux en 2020 à cause de la pandémie Covid-19, avec des retombées negatives sur des milliards de recettes en devises et sur plusieurs milliers d’emplois directs et indirects dont les hôteliers, restaurateurs, agents de voyage et location de voitures , prestateurs de services, guides , bazaristes et autres professionnels du secteur.
Kaddour Fattoumi
المصدرCHAINE ALARABETV
العرب تيفي

KING4MEDIA شركة مغربية لانشاء المواقع و الاعلانات على WEB

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.