Université -Covid-19 : Douze projets de recherche l’USMBA de Fes validés et financés au moyen d’un budget de plus de 2 MDH

CHAINE ALARABETV

6 يونيو 2020921 مشاهدة
Université -Covid-19 : Douze projets de recherche  l’USMBA de Fes validés et financés au moyen d’un budget de plus de 2 MDH
رابط مختصر

Kaddour Fattoumi
fattoumi foto petite - العرب تيفي Al Arabe TVDouze (12) projets de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA) relatifs à la pandémie Covid-19 ont été validés par le Centre national de recherches scientifiques et techniques (CNRST) suite à l’expertise scientifique d’évaluation des projets soumis par les universités.
C’est le plus grand nombre de projets admis à l’échelle du pôle universitaire régional regroupant les universités des régions Fès-Meknès, l’Oriental et Draa Tafilalet, indique un communiqué de l’USMBA de Fès.
Ces projets, rappelle-t-on , ont été soumis par les universités marocaines dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique concernant le programme de soutien à la recherche scientifique multidisciplinaire dans les domaines liés au Covid-19.
Les projets de l’USMBA seront financés au moyen d’un budget de l’ordre de 2, 07 Millions Dh. soit environ 41.4 % du budget total alloué au pôle universitaire régional et dont 25% provient des ressources propres des Universités.
Les contraintes budgétaires n’ont pas permis de financer l’ensemble des projets, mais l’université saisira toute autre occasion de financement ou de réseautage pour inviter ses enseignants chercheurs à présenter leurs projets, que ce soit dans un cadre régional, national ou international, selon la même source..
L’université se félicite , d’ailleurs, qu’une équipe porteuse de projet Covid-19 de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’université, travaillant sur le vaccin contre la pandémie vient d’être sollicité par un réseau européen d’intérêt scientifique similaire, pour coordination et coopération internationale future.
Les premiers résultats de ces projets sont donc attendus dans un délai raisonnable de six mois à une année au maximum. Les résultats sont attendus au niveau de l’amélioration de la prévention contre Covid-19, l’étude de ses aspects virologiques, immunologiques et épidémiologiques, l’évaluation des approches de contrôle et de dépistage en cours et les propositions d’aide à la décision, l’évaluation des impacts de certains produits à risques sanitaires comme le dioxyde d’azote en temps de pandémie.
Des équipes scientifiques de l’USMBA travaillent sur la mise en œuvre d’une plateforme de suivi, d’analyse et de prédictions multi‐niveaux dans le contexte d’une pandémie – genre Covid‐19 – à base de modèles unifiés pour la représentation, le stockage, et le traitement en temps réel des données. D’autres explorent des solutions pour traiter les impacts de la pandémie, par le développement de compétences d’acteurs socio-économiques à travers des plateformes intelligentes de formation à distance (Innoskills).
Les techniques intelligentes sont aussi à l’étude, notamment l’application « COV19Sim Maroc », qui sera élaborée sous forme d’un système intelligent pour la prédiction et le contrôle spatiotemporel de la propagation de la pandémie du Coronavirus au Maroc. La conception optimisée et la réalisation des empreintes de moules pour l’injection des supports de visières de protection faciale figure également parmi ces initiatives technologiques.
L’engouement des chercheurs de l’USMBA qui ont initialement proposé cinquante-quatre (54) projets de recherche dans le cadre de cet appel à projets illustre la dynamique citoyenne de l’université. La focalisation sur des thématiques appliquées, pouvant aboutir dans le court terme à des résultats concrets est une priorité de la stratégie de développement de la recherche. Elle a été mise en exergue parmi les recommandations des assises de la recherche lancées à l’USMBA en 2018.
Kaddour Fattoumi
المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.