Maroc -Fès-Culture: Journée scientifique et culturelle en hommage au titulaire du Prix du roi Faysal de la littérature arabe en 2019

7 فبراير 202051 مشاهدة
Maroc -Fès-Culture: Journée scientifique et culturelle en hommage au titulaire du Prix du roi Faysal de la littérature arabe en 2019
رابط مختصر

Kaddour Fattoumi
Une journée scientifique et culturelle a été organisée jeudi au centre des conférences et de formation de l’Université Sidi Mohammed Benabdellah (USMBA) de Fès en hommage au professeur et chercheur Abdelaali Ouadghiri, lauréat du Prix du Roi Faysal en matière de langue et littérature arabes 2019.
En ouverture de cette manifestation organisée en partenariat avec la fondation du Prix du Roi Faysal en présence de plusieurs représentants diplomatiques arabes, le président de l’USMBA , Redouane Mrabet a exalté le prestigieux Prix du Roi Faysal pour son encouragement de la recherche scientifique et littéraire , soulignant l’importance des prix créés par université Sidi Mohammed Benbdellah de Fès dont le fameux Prix Ibn Battouta et les prix honoraires pour les professeurs universitaires.
Il a ensuite félicité le Pr Abdelaali Ouadghiri pour son obtention du Prix du Roi Faysal dans la catégorie des recherches de langue et littérature arabes de 2019, distinction qui honore aussi bien le Maroc, la ville de Fès que l’USMBA de Fès.
Le secrétaire général du Prix du Roi Faysal, Abdelaaziz Sbayel , écrivain et chercheur, a ; pour sa part, exprimé l’honneur de la fondation du prix de collaborer avec l’USMBA de Fès, l’une des prestigieuses universités du royaume du Maroc, pays de culture et des sciences. Il a ensuite rappelé que le Maroc occupe le deuxième rang parmi les pays dont les chercheurs et penseurs sont titulaires du Prix du Roi Faysal.
Ce prestigieux Prix, créé en 1977 a déjà gratifié quelque 256 lauréats de 34 pays du monde dont 7 institutions scientifiques et caritatives, rappelle-t-on. Le Prix récompense les chercheurs dans les études islamiques, la langue arabe et la littérature et les sciences (médecine, physique, chimie, biologie, mathématiques) et ce, pour inciter et stimuler les recherches dans les domaines qui servent l’Islam et le progrès de l’humanité.
> Le lauréat du Prix du Roi Faysal, le Pr Abdelaali Ouadghiri , a décroché cette distinction pour son ouvrage sur la langue arabe et les défis des temps contemporains et pour l’originalité de ses recherches sur les lettres arabes et leur influence sur l’enrichissement des langues étrangères dont la langue française.
Mme Louiza Boulbars , présidente du forum diplomatique de l’USMBA de Fès a expliqué, quant à elle, que cette journée scientifique et culturelle constitue aussi une opportunité pour la promotion du prestigieux Prix du Roi Faysal parmi les professeurs , chercheurs et penseurs marocains, notamment ceux de Fès.
Signalons que les thèmes choisis pour le Prix du Roi Faysal pour 2020 portent sur le patrimoine musulman d’Al Qods dans la catégorie des études islamiques et les maladies hémoglobines pour le prix de la médecine. Les candidatures ont été ouvertes aussi pour la 34e édition du prix 2021 dans les études islamiques, la médecine, la physique et le prix « Servir l’Islam » qui récompense les recherches innovantes au service de l’Islam et des musulmans.
Kaddour Fattoumi
المصدرjournal alarabetv

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.