Sahara : « Bien-fondé du dossier du Sahara entre rapprochement des points de vue et perspectives de solution » thème d’une nouvelle session de réflexions sur le Sahara Marocain

2021-06-03T18:15:14+01:00
2021-06-03T18:16:27+01:00
24 ساعةAL ARABE TV Français
3 يونيو 202167 مشاهدة
Sahara : « Bien-fondé du dossier du Sahara entre rapprochement des points de vue et perspectives de solution » thème d’une nouvelle session de réflexions sur le Sahara Marocain
رابط مختصر
Kaddour Fattoumi

 العرب المغربية فطومي 1 - العرب تيفي Al Arabe TV « Bien-fondé du dossier du Sahara entre rapprochement des points de vue et perspectives de solution » est le thème de la troisième session de réflexion en virtuel sur la question du Sahara marocain programmée pour samedi 5 juin courant à 19h30.
Cette nouvelle session s’inscrit dans le cadre de la série de sessions de réflexions sur le Sahara initiée par « l’Association Sahara » et son organisation estudiantine « l’Union des Etudiants des Provinces du Sud » (UEPS),
Cette session enregistre la participation de MM. Mohammed El Mrabti, professeur du droit international et relations internationales , Mohammed El Ghali, professeur de sciences politiques , Mohammed Zahraoui, professeur de sciences politiques et droit constitutionnel, Omar El Mokhtar Khannibila, , vice-directeur du centre d’études politiques du Mouvement Sahraouis pour la Paix , Moulay Abba Abouzeid , acteur associatif et blogueur aux camps de Tindouf et Ambribiya Ahmed Mahmoud El Boukhari Addah, fondateur du mouvement « 5 Mars » anti- Polisario.
Cette importante session qui sera modérée par Cherki Khatri, chercheur en sciences politiques et sciences de l’Information, sera diffusée samedi 05 juin à partir de 19 h 30 sur les plateformes des réseaux sociaux de l’Union des Etudiants des Provinces du Sud et du Forum des Intellectuels Sahraouis.
Parmi les thèmes déjà débattus figurent : « Résolutions du Conseil International de Sécurité, briefings et plaidoiries sur le dossier du Sahara », « Responsabilité juridique de l’Espagne dans l’accueil en catimini de Brahim Ghali et ses répercussions sur les relations maroco-espagnoles ».
M. Hicham El Madraoui , président de l’Association Sahara et président du bureau exécutif l’UEPS, a précisé que ces débats constituent une opportunité pour l’échange d’ opinions sur une série de thèmes ayant trait au conflit autour du Sahara Marocain dont l’initiative de vaste autonomie proposée par le Maroc pour la résolution de ce conflit factice, créé de toutes pièces par l’Algérie et son pantin séparatiste le « Polisario ».
L’accent sera mis aussi au cours de ces sessions sur le détournement des aides humanitaires , l’enrôlement d’enfants soldats , la situation des droits humains dans les provinces libérées du Sud en comparaison avec les droits violés et bafoués des hommes et femmes séquestrés dans les camps de Tindouf, a-t -il indiqué.

Kaddour Fattoumi

المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.