Lancement de la Section Maroc du Réseau des femmes Leaders Africaines

Le renforcement du pouvoir économique des femmes au cœur du premier mandat

2019-12-18T23:59:44+01:00
2019-12-19T00:03:05+01:00
24 ساعةAL ARABE TV Français
العرب تيفي18 ديسمبر 2019wait... مشاهدة
Lancement de la Section Maroc du Réseau des femmes Leaders Africaines
رابط مختصر

ALARABETV” – l’autonomisation des femmes marocaines à travers le réseau des”
femmes leaders Africaines est désormaisinscrite à l’agenda national.
En effet, le mardi 17 décembre 2019, des femmes émanantde divers secteurs et domaines se sont réunies au Four Seasons de Casablanca ; femmes politiques, du secteur public/privé, femmes entrepreneurs, de la société civile et femmes des médiasont participé au lancement du chapitre national du réseau des femmes leaders Africaines.
Ce lancement avait pour objectif de présenter le réseau aux différentes parties prenantes, de discuter du rôle des femmes dans la transformation de l’économie et de l’importance de l’inclusion financière des femmes dans le développement du pays.
Le lancement du Réseau des Femmes Leaders Africaines au Maroc s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités, notamment, de Mme. Jamila El Mossali- Ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et la Famille, de la Représentante Résidente de ONU Femmes au MarocMme Leila Rhiwi, de Mme Awa Ndiaye Seck, Représentante résidente de ONU Femmes en République Démocratique du Congo,de l’Ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, SEM Thomas Reilly,et de la présidente de la section AWLN MarocMme Nabila Freidji, Vice-présidente à la CGEM en charge de la coopération internationale. Le lancement a également enregistré la présence de femmes en position de leadership notamment des femmes députées, entrepreneures, de la société civile, des médias, de la jeunesse féminine.
Dans son allocution, Mme Nabila Freidji, Présidente du Réseaua déclaré que : « Pour son premier mandat, la Section Maroc, tout en se conformant au plan d’action au niveau continental, placeen tête de ses priorités, le renforcement du pouvoir économique des femmes ». En effet, selon le Haut-Commissariat au Plan, l’indicateur de la participation des femmes à la vie économique compte parmi les plus faibles au monde (22% en 2018). Par ailleurs, le taux des femmes chefs d’entreprises plafonne seulement à 10%. Enfin, lorsqu’elles travaillent, les femmes ont des occupations précaires, non rémunérées et sans protection sociale. Leur situation est également critique en milieu rural où elles sont à 70%, travailleuses non rémunérées.
A l’issue du lancement, un plan d’action sera adopté par les membres du réseau et dans lequel les membres vont s’engager, entre autres, à « établir et entretenir un réseau inclusif » et mettra l’accent sur les domaines de (i) l’autonomisation économique des femmes rurales, (ii) le leadership des jeunes femmes, (iii) l’inclusion financière et (iv) l’échange au nouveau continental via le business.
Pour rappel, la Commission de l’Union africaine, l’ONU Femmes/Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, et le Gouvernement de la République fédérale d’Allemagne avaient organisé un forum de haut niveau sur les femmes leaders pour la transformation de l’Afrique au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, du 31 mai au vendredi 2 juin 2017. Ce forum avait pour but de galvaniser un mouvement de femmes leaders à travers l’Afrique pour qu’elles jouent un rôle d’influence dans la transformation de l’Afrique par le biais de l’« Agenda Afrique 2063» et des «Objectifs Mondiaux de Développement Durable 2030». Le forum a rassemblé plus de quatre-vingts (80) femmes leaders, y compris les femmes politiques et du secteur public, les femmes entrepreneures, la société civile et les médias. Il a abouti au lancement de l’«AfricanWomen Leaders Network» (Réseau des Femmes Leaders Africaines), une nouvelle initiative qui vise à renforcer le leadership des femmes dans la transformation de l’Afrique en mettant l’accent sur la gouvernance, la paix et la stabilité.
المصدرALARABETV.COM
العرب تيفي

KING4MEDIA شركة مغربية لانشاء المواقع و الاعلانات على WEB

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.