Maroc -Investissement : Le terrain de l’ex-COTEF ouvert à la création de projets industriels

العرب تيفي22 يناير 2020wait... مشاهدة
Maroc -Investissement : Le terrain de l’ex-COTEF ouvert à la création de projets industriels
رابط مختصر

Kaddour Fattoumi
fattoumi foto petite - العرب تيفي Al Arabe TVLa commission régionale unifiée de l’investissement de Fès-Meknès (CRUI), créée conformément à la reforme des Centres Régionaux d’Investissement (CRI), et qui remplace l’ensemble des commissions précédentes, s’est réunie récemment pour l’évaluation préalable des demandes déposées pour la réalisation des projets industriels dans la zone dite ex-COTF (Complexe de Textile) au quartier industriel de Sidi Brahim à Fès.
Plusieurs industriels ont manifesté leur intérêt pour s’installer dans cette zone industrielle stratégique dans des conditions favorables (location avec option d’achat) et ce, à la suite d’un appel à projet lancé le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Fès-Meknès, désormais dirigé par Yassine Tazi.
Les efforts entrepris par les ministères de l’intérieur, des finances, de l’industrie ont permis d’assainir la situation de cette zone en procédant à l’expropriation du terrain foncier , relevant désormais des domaines privées de l’Etat.
Selon la même source, 19 demandes de création de projets ont été déposées dans le cadre de cet appel à projet pour un montant d’investissement de 270 Millions dhs et la création de 1.945 postes d’emplois. Les deux filières les plus représentées sont l’industrie textile et cuir (44%) et l’industrie chimique et parachimique (31%).
Et conformément à la méthodologie adoptée par la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) , celle-ci a émis un avis favorable pour 8 projets à fort impact socio-économique pour un montant d’investissement prévu de 213 Millions Dhs permettant la création de 1.560 emplois
Signalons que le quartier industriel de Sidi Brahim de Fès, situé en plein centre d’habitations et autres établissements d’enseignement supérieur, est pollué par des fourneaux d’industries qui dégagent des fumées malsaines et qui constituent des menaces pour la santé de la population avoisinante.
Une partie dudit quartier est jonchée de détritus, d’ordures et autres résidus d’industries qu’on incendie à ciel ouvert et qui dégagent des fumées qui indisposent les habitants et même les passants.
La protection de l’environnement et la protection de la population contre la pollution doivent être prises en considération par la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) dans tout projet industriel.
Kaddour Fattoumi
المصدرjournal alarabetv
العرب تيفي

KING4MEDIA شركة مغربية لانشاء المواقع و الاعلانات على WEB

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.