Maroc -Ouarzazate -FIST: Appel à la création d’un fonds mondial pour la sauvegarde et le développement durable des oasis du monde

العرب تيفي31 يناير 2020wait... مشاهدة
Maroc -Ouarzazate -FIST: Appel à la création d’un fonds mondial pour la sauvegarde et le développement durable des oasis du monde
رابط مختصر

Kaddour Fattoumi
fattoumi foto petite - العرب تيفي Al Arabe TVLa déclaration universelle adoptée par les participants au 8e Forum international du tourisme solidaire (FIST) tenu du 27 au 30 janvier 2020 à Ouarzazate avec la participation de 500 délégués représentant 39 pays a lancé un appel pour la création d’un Fonds Mondial pour Préservation et le Développement Durable et Equitable des Oasis du Monde .
Cette déclaration proclamée au terme de ce forum tenu sous le thème « résilience climatique, développement durable et tourisme solidaire dans les oasis du monde » a recommandé aussi la tenue d’un Forum International annuel autour du développement durable des oasis qui existent dans quelque 25 pays et 4 continents du monde .
Les participants ont remercié , dans cette déclaration, les autorités marocaines et les élus d’Ouarzazate pour l’accueil chaleureux et la qualité de l’organisation avec succès de la 8ème édition du FIST et salué l’engagement de toutes les délégations dont celle de la province de Smara pour la sauvegarde des oasis et la promotion d’un tourisme respectueux de la nature, de l’environnement et du patrimoine matériel et immatériel.
Les participants se sont félicités de la distinction du modèle marocain de développement des oasis qui peut constituer à l’international une source d’inspiration. Cette particularité distinctive a été appréciée effectivement sur le terrain par les caravaniers de différentes nationalités, qui ont visité les Oasis de la Région de Daraâ-Tafilalet.
Ce modèle marocain, qui est mis en œuvre en conformité avec les directives royales et qui se caractérisé particulièrement par une Vision Stratégique de Développement Durable des Zones Oasiennes, déclinée en programmes et projets multisectoriels.
La declaration a préconisé une nouvelle prise de conscience internationale de la responsabilité mondiale collective en faveur des Oasis du Monde, qui méritent d’être perçues et reconnues, en tant que Patrimoine Naturel et Culturel de l’Humanité.
Elle incite également les les bâilleurs de fonds mondiaux , les organisations internationales , les programmes de coopération internationale concernés par la nature des problématiques en lien avec les écosystèmes oasiens et le tourisme solidaire à contribuer à l’appui technique et financier des programmes et projets de protection, de préservation et de valorisation des écosystèmes oasiens au service d’un tourisme solidaire et responsable et un développement humain, équitable et durable .
La cérémonie de clôture de ce 8e forum, qui a connu un grand succès, a été marquée par la récapitulation succincte des travaux des dix ateliers thématiques , l’adoption d’une série de recommandations visant la protection de l’écosystème et le développement du tourisme sobre, durable et solidaire des oasis du monde et par la lecture par le président du conseil provincial d’Ouarzazate d’un message de loyalisme et de fidélité adressé à SM le Roi Mohammed VI.
Kaddour Fattoumi
المصدرjournal alarabetv
العرب تيفي

KING4MEDIA شركة مغربية لانشاء المواقع و الاعلانات على WEB

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.