Meknès – Ecologie : Le Projet de valorisation du SIBE de Volubilis -Zerhoun à l’étude

2019-12-10T10:56:32+01:00
2019-12-17T17:43:18+01:00
24 ساعةAL ARABE TV Françaisالمغرب
العرب تيفي10 ديسمبر 2019wait... مشاهدة
Meknès – Ecologie : Le Projet de valorisation du SIBE de Volubilis -Zerhoun à l’étude
رابط مختصر

L’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès accueille le 12 décembre courant les travaux d’un séminaire consacré à la présentation du projet de mise en valeur du Site d’Intérêt Biologique et Écologique (SIBE) du Volubilis-Zerhoun porté par l’association Ifker pour l’Education a l’environnement et le développement durable et initié par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Ce projet environnemental , outil de gouvernance et de valorisation des ressources écologiques, économiques et patrimoniales, s’inscrit dans la stratégie nationale des aires protégées du département des Eaux et Forêts .Ce projet écologique intéresse plusieurs acteurs et partenaires, notamment la coopération décentralisée entre le Ministère marocain de l’Intérieur et le Ministère français des Affaires Etrangères et impliquant les collectivités territoriales du Conseil Préfectoral de Meknès et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et plusieurs partenaires institutionnels et civils.
Cette initiative collective vise à identifier les axes de travail pour la préparation du dossier préalable à tout effort de classement , les méthodologies à suivre et les procédures à remplir conformément à la réglementation nationale marocaine en matière de classement des aires protégées.
Selon les organisateurs, ce séminaire regroupera une pléiade de spécialistes naturalistes et des experts en patrimoine mobilisés par l’équipe de diagnostic et invités à s’exprimer sur leurs disciplines respectives. Les contributions orales pendant ce séminaire vont motiver et orienter les apports écrits ultérieurs en vue de consolider les éléments déjà produits à ce jour et constituer dans quelques mois un dossier complet pour le projet de création du « parc naturel » auprès de l’Administration conformément à l’article 12 de la loi marocaine n°07-22 relative aux aires protégées.
Le développement de ponts entre disciplines et de partages effectifs entre représentants d’institutions publiques, d’acteurs locaux et d’habitants vise à renforcer la candidature du territoire du Zerhoun pour obtenir le statut d’aire protégée et fédérer divers organismes autour de la programmation d’actions concrètes en faveur de la biodiversité et de l’éducation à l’environnement.
Le diagnostic en cours de réalisation est partagé avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne notamment conformément à l’esprit de la convention franco-marocaine entre la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux de France et l’administration des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Maroc. Son expérience de plus de 50 ans ne peut qu’enrichir la dynamique de “notre territoire et asseoir les bases d’une coopération décentralisée innovante, ouverte et prometteuse pour la protection de la nature et le développement territorial durable”.
Kaddour Fattoumi
المصدرalarabetv.com
العرب تيفي

KING4MEDIA شركة مغربية لانشاء المواقع و الاعلانات على WEB

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.