L’USMBA de Fès s’investit dans la lutte contre la pandémie Covid -19 avec le lancement de 54 projets de recherche

chaine alarabetv

1 مايو 2020391 مشاهدة
L’USMBA de Fès s’investit dans la lutte contre la pandémie Covid -19 avec le lancement de 54 projets de recherche
رابط مختصر

Kaddour Fattoumi
fattoumi foto petite - العرب تيفي Al Arabe TVL’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès s’investit dans la lutte contre la pandémie Covid -19 en encourageant ses laboratoires de recherche accrédités à s’impliquer pour comprendre les processus de propagation de la pandémie, et trouver des solutions aux problèmes économiques, sociaux ou techniques posés, indique un communiqué de l’université .
Cette implication de l’USMBA dans ce processus de recherche scientifique intervient à la suite de l’appel à projets lancé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique concernant le programme de soutien à la recherche scientifique multidisciplinaire dans les domaines liés au Covid-19, et conformément à la stratégie de ladite université dans la recherche scientifique et de l’innovation.
Ainsi et malgré les conditions difficiles du confinement, 54 projets de recherche ont été soumis dans les délais fixés par le ministère, soit le 30 avril 2020, ce qui illustre la dynamique sans précédent des laboratoires accrédités de l’USMBA de Fès, la mobilisation de ses chercheurs et leur dévouement à servir la nation dans leurs domaines de compétence, précise-t-on de même source.
Ces 54 projets de recherche seront réalisés à la suite d’une intense coordination menée par l’université Sidi Mohammed Benabdellah avec les universités du pôle universitaire régional de Fès-Meknès-Oujda (USMBA, UMI, UMP, UEMF, UPF et AUI), afin d’encourager des synergies régionales et explorer les voies de la coopération scientifique fructueuse entre les chercheurs et les laboratoires de recherche du pôle régional au service de l’intérêt général..
Ce nombre élevé de projets implique la moitié des laboratoires de l’université (28 laboratoires) appartenant à 11 des douze établissements de l’université, relève la même source, soulignant que le nombre de projets soumis varie entre 1 et 6 projets par établissement, sachant que tous les champs disciplinaires sont représentés dans ces projets.
Ces 54 projets représentent 40,3 % des projets soumis par toutes les universités du pôle universitaire régional, soit le pourcentage le plus élevé.
Le pôle régional de recherche Fès- Meknès- Oujda va bénéficier d’un montant de 2,5 millions de dirhams dans le cadre de cet appel à projets. Une enveloppe supplémentaire d’un million de Dh sera injectée par l’USMBA de ses recettes propres, signale-t-on.
Les projets issus des équipes médicales de l’université mettent l’accent sur des aspects fort intéressants touchant, entre autres, la virologie, l’immunologie, la santé et l’épidémiologie . Plusieurs autres projets s’articulent autour de la modélisation mathématique des phénomènes en vue de comprendre et expliquer leur évolution, d’autres encore mettent en œuvre l’intelligence artificielle et le Big Data pour développer des techniques et approches préventives et des outils intelligents d’aide à la décision. D’autres thématiques axées sur les sciences humaines et sociales ont aussi été proposées comme la psychologie appliquée, la solidarité sociale, la prise en charge des patients, l’impact de l’épidémie sur la société, l’économie et le marché du travail.
Le Président de l’USMBA, M.Radouane Mrabet, a félicité tous les enseignants chercheurs et leurs doctorants engagés dans cette dynamique d’excellence et d’engagement patriotique et souhaité à toutes les composantes de l’université les meilleurs vœux de réussite.
Kaddour Fattoumi
المصدرchaine alarabetv

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.